logo

Hillary Clinton estime que l'Iran "est à un tournant" s'il veut coopérer

la secrétaire d'État américaine met la pression sur l’Iran, lui demandant de répondre rapidement au projet d’accord de l’AIEA si le pays ne veut pas être isolé. Mais Téhéran réclame une nouvelle réunion internationale.

AFP - L'Iran "est à un tournant" pour montrer s'il est prêt à "coopérer" avec les grandes puissances sur la question de son programme nucléaire, a dit lundi à Marrakech la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"C'est un tournant pour l'Iran. La pleine acceptation de la proposition (de l'AIEA) serait une bonne indication que l'Iran ne veut pas être isolé et veut coopérer", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

"Nous pressons l'Iran d'accepter la proposition (...) qu'ils ont acceptée en principe", a-t-elle insisté.

La communauté internationale a mis lundi la pression sur l'Iran, lui demandant de répondre rapidement au projet d'accord de l'AIEA, mais Téhéran réclame une nouvelle réunion internationale à Vienne sur le combustible nucléaire pour son réacteur de recherche.

Hillary Clinton a informé lundi de l'avancée des négociations les ministres de six monarchies pétrolières du Golfe alliées des Etats-Unis (CCG, Conseil de coopération du Golfe), qu'elle rencontrait dans le cadre du Forum pour l'Avenir de Marrakech.

"Les pays du Golfe regardent de très près les développements en Iran, car ils seront les premiers à ressentir les effets de ce que l'Iran fera ou pas", a commenté un haut responsable de la diplomatie américaine.