logo

Choguel Maïga officiellement nommé Premier ministre du Mali

Le colonel Assimi Goïta, tout juste investi président pour la période de transition censée ramener les civils au pouvoir au Mali, a nommé lundi Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, un vétéran de la politique nationale, selon un décret lu à la télévision publique. Le colonel Goïta a ainsi choisi l'un des chefs de file du collectif qui a mené en 2020 la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, avant d'être marginalisé par les colonels au pouvoir.

Solhan, petit village du nord du Burkina Faso, a été le théâtre dans la nuit de vendredi à samedi d'une des attaques les plus meurtrières depuis le début du conflit au Sahel il y a neuf ans. L'attaque a fait au moins 132 morts selon un bilan officiel, et des sources locales évoquent 160 morts. 

Au Tchad, après trois décennies aux mains du défunt président Déby, le MPS, Mouvement patriotique du salut, serait-il au bord de l'implosion ?  La question est depuis lundi au cœur du débat dans la capitale tchadienne. Son secrétaire général Mahamat Zene Bada, en déplacement à Paris, a ordonné l'annulation du congrès du parti, qui avait été décidé en son absence et sans son consentement.

En RD Congo, le Premier ministre a annoncé lundi un "retour progressif" de dizaines de milliers de déplacés qui ont quitté Goma, dans l'Est du pays, après une éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai.

Enfin, une page mode à la fin de ce journal. "Il y a 50 ans, je n'imaginais pas en arriver là. C'est extraordinaire !" Nelson Mandela a porté ses chemises : petit tailleur de quartier autodidacte à ses débuts, l'Ivoiro-Burkinabè Pathe'O est devenu le couturier des chefs d'État africains et fête le cinquantenaire de sa marque, menant le "combat" pour faire reconnaître la mode sur le continent.

Tags: Afrique, Mali,