logo

Perpignan reçoit Castres pour tenter de ravir aux Tarnais leur place de leader

Ce vendredi, les deux premiers du classement du Top 14 s’affrontent avec la place de leader à la clé. Le choc de la journée de samedi opposera Clermont au Stade Français.

Vendredi 30 octobre

Perpignan (2e) - Castres (1er)

Castres remet en jeu sa première place tout juste conquise en se rendant chez les champions de France. Ce choc est aussi le premier d’une délicate série de quatre autres (Perpignan, Clermont, Toulouse et Biarritz), qui révélera le potentiel des Tarnais à jouer durablement le haut du tableau.

Samedi 31 octobre

Bourgoin (10e) - Brive (11e)

Brive, en déliquescence en Top14 comme en Coupe d’Europe, s’est séparé cette semaine de son entraîneur Laurent Seigne et a promu son adjoint Ugo Mola. Pour retrouver la confiance, une victoire à Bourgoin serait la bienvenue. Les Isérois devront de leur côté faire sans leur ouvreur Benjamin Boyet, blessé, qui sera absent un mois.

Bayonne (13e) - Toulon (6e)

Des joueurs de Bayonne, autre club en difficulté, sont allés se plaindre cette semaine auprès de leur président de l’attitude de leur directeur sportif, Richard Dourthe. Ce dernier a du coup été déchargé de ses prérogatives sportives. Les Basques abordent donc perturbés la réception de Toulon sans Jonny Wilkinson, en Angleterre pour préparer les test-matchs. A noter aussi que le RTC n'a plus gagné hors de ses terres depuis le 29 août.

Racing Métro 92 (8e) - Stade toulousain (4e)

Sébastien Chabal s'est rendu au Grand journal de Canal +, des affiches dans le métro parisien... Le Racing a mis le paquet sur la communication pour attirer le public à Colombes, samedi. Pourtant, pas sûr que celui-ci assistera à un triomphe des Ciel et Blanc face à Toulouse, qui est revenu à son meilleur niveau en s' imposant avec autorité contre Biarritz le week-end dernier.

Albi (14e) - Montpellier (12e)

Montpellier débarque à Albi en pleine confiance après sa belle victoire contre Clermont, samedi dernier. Les Tarnais sont, quant à eux, déjà quasiment condamnés à la relégation. Leur entraîneur, Eric Béchu, a même proposé cette semaine de céder sa place…

Clermont (3e) - Stade Français (7e)

Les deux équipes restent sur une déconvenue : Clermont s’est montré particulièrement inoffensif à Montpellier (16-6) et les Parisiens ont chuté face à Perpignan au Stade de France (14-20). Les statistiques font pourtant des Auvergnats les favoris de la rencontre. Le club de la capitale ne s’est en effet jamais imposé à Marcel-Michelin depuis l’instauration de la poule unique en 2001.

Montauban (9e) - Biarritz (5e)

Avant sa défaite à Toulouse lors de la dernière journée, Biarritz restait sur une impressionnante série de sept victoires. Le déplacement à Montauban sera donc l’occasion pour les Basques de repartir de l’avant.