logo

En Irak, le cœur historique de Bagdad en péril ?

Après des décennies de conflits et d'abandon par les autorités, le cœur de Bagdad est aujourd'hui en péril. Dans cette cité millénaire à l'histoire extrêmement riche, de nombreux bâtiments sont délabrés ou menacent de s'effondrer.  Certains savoir-faire propres à la culture irakienne pourraient aussi disparaître. Reportage de nos correspondants Lucile Wassermann et Jack Hewson.

Egalement au sommaire de ce numéro :

En Iran, à l'approche de l'élection présidentielle du 18 juin, le bras de fer entre le camp des conservateurs et celui des réformateurs se durcit. Ceci après la fuite d'un enregistrement audio dans lequel le Ministre des Affaires étrangères critique l'influence de l'armée sur la diplomatie de son pays. Mohamad Javad Zarif est devenu la "bête noire" des Conservateurs.

Dans les Territoires palestiniens, les élections législatives devaient avoir lieu le 22 mai. Ce sont les premières depuis 15 ans. Mais Mahmoud Abbas a sifflé la fin de la partie, en annonçant leur report sine die. Il renvoie la faute sur Israël. De nombreux Palestiniens eux, y voient un "prétexte". Notre correspondante Gwendoline Debono s'est rendu à Ramallah.