REVUE DE PRESSE 28 octobre 2009. Nicolas Sarkozy vole au secours de la filière agricole qui n'a pas connu pareille crise depuis 30 ans. Mais du côté de Bruxelles la commission pourrait ne pas apprécier ce plan d'aide de 1,6 milliards.
La Tribune : "Nicolas Sarkozy annonce un plan de 1,6 milliards d’euros"
Nicolas Sarkozy était dans le Jura pour annoncer un plan d’aide exceptionnel à l’Agriculture. 650 millions d’euros d’aide d’urgence et 1 milliard de prêt sur 5 ans accordés par les banques.
Le monde agricole français connait sa plus grave crise depuis 30 ans. Les producteurs ont été confrontés à une chute de 20% de leurs revenus en 2008 et ça pourrait être du même ordre en 2009.
C’est un plan sans précédent mais pour la Tribune. Beaucoup des aides annoncées hier flirtent dangereusement avec l’illégalité européenne.
Paris n’a pas jugé bon d’informer la commission et Bruxelles pourrait retoquer le plan de sourient s’il était requalifié en aide de l’état.
De l’Agriculture à l’identité nationale il n’y a qu’un pas et Nicolas Sarkozy l’a franchit
Lors de son intervention hier dans le Jura. « La France a un lien charnel avec son agriculture et j’ose le mot avec sa terre. La Terre fait partie de l’identité nationale française. »
Souligne qu’il a té particulièrement bien reçu par les syndicats d’agriculteurs. Les agriculteurs obtiennent autour de 80% des sommes qu’ils avaient demandé. Ajoutant que le président pouvait il faire moins pour un éléctorat qui le soutient le plus dans l’opinion publique
Les grandes figures de l’Angolagate ont été condamnées à de lourdes peines.
6 ans pour pierre Falcone et Arcadi Gaydamak.
15 mois pour Jean Charles Marchiani et 1 an ferme pour l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua. Il sont accusés d’avoir participé à l’organisation dans les années 90 d’un commerce d’armes illicites vers l’Angola et d’avoir bénéficié de pot de vin.
Mais avec ces condamnations l’Affaire pourrait ne pas en rester la Charles Pasqua à demandé hier lors d’une intervention télévisée la levée du secret-défense sur toutes les ventes d’armes réalisées à l’étranger.
La Croix "Les jeunes une génération pragmatique"
D'après une étude commandé par La Croix, même si une majorité des 15-25 ans estiment que le monde va mal, ils sont 86 % à le croire. Et ils sont encore 73 % à estimer que son état ne va pas s’améliorer, voire se dégrader. Ils croient en eux-mêmes pour l’avenir, Les jeunes, qui se défient des institutions, ont d’abord confiance en leur famille
Les 15-25 ans adoptent des stratégies d’adaptation face à un monde qui, selon eux, ne tourne pas rond. À défaut d’utopie, ils gardent l’envie de faire bouger les choses
La Croix conclue que les jeunes de 2009 appartiennent à une génération pragmatique