logo

Andre Agassi admet avoir consommé des drogues dures durant sa carrière

L'ancien numéro un mondial révèle dans son autobiographie qu'il a consommé de la métamphétamine alors que sa carrière était au plus bas et qu'il a menti pour éviter des sanctions.

Une des légendes du tennis américain, Andre Agassi, reconnaît avoir consommé de la méthamphétamine - une drogue synthétique euphorisante - à une époque où sa carrière était au plus bas. Dans son autobiographie ("Open: An Autobiography") à paraître en novembre, dont le Times révèle en exclusivité aujourd'hui et demain des extraits, le Kid de Las Vegas évoque cette période difficile de sa carrière. Handicapé par une blessure au poignet et souffrant d'un grave manque de confiance en lui, l'ancien numéro un mondial tombe, en 1997, à la 122e place du classement ATP.

Il raconte ainsi en détails comment il a consommé cette drogue pour la première fois, chez lui, avec la complicité de son assistant, un certain Slim, et l'état d'euphorie qui l'a envahi. "Je ne m'étais jamais senti aussi vivant, plein d'espoir et avec autant d'énergie", raconte-t-il.

Après un contrôle antidopage positif, il a réussi à duper l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) en mentant, évitant ainsi des sanctions - trois mois de suspension pour consommation récréative de drogue - qui auraient pu compromettre sa carrière.

"J’étais impatient de raconter cette histoire à tout le monde"

Après ce passage à vide, l'ancien numéro un mondial effectue un remarquable retour à partir de 1998, avec notamment une consécration à Roland-Garros l'année suivante. Il remporta ensuite l'US Open en 1999 et trois fois l'Open d'Australie en 2000, 2001 et 2003 avant de prendre sa retraite en 2006. Il sera l'un des rares joueurs avec Rod Laver et Roger Federer à avoir remporté les quatre tournois majeurs depuis le début de l’ère Open.

Agassi, qui est marié avec l'ancienne championne allemande Steffi Graf, la mère de ses deux enfants, estime que ces révélations sur son passé n'affecteront pas l'opinion que les spectateurs ont de lui. "J'ai été inquiet pendant un moment mais cela n'a pas duré... Je laisse transparaître mes sentiments et vous pouvez lire mes émotions sur mon visage. En fait, j'étais impatient de raconter cette histoire à tout le monde", ajoute-t-il sur le site de People.

Tags: Tennis, Dopage,