logo

Ukraine : Emmanuel Macron veut "définir de claires lignes rouges avec la Russie"

Dans un entretien à la chaîne américaine CBS, le président français Emmanuel Macron se dit prêt à des sanctions en cas de "comportement inacceptable" de Moscou, au moment où les troupes russes sont de plus en plus nombreuses à la frontière ukrainienne.

"Nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie", affirme Emmanuel Macron dans un extrait d'entretien à la chaîne américaine CBS diffusé samedi 17 avril. Le président français se dit prêt à des sanctions en cas de "comportement inacceptable" de Moscou.

"Je pense qu'après un comportement inacceptable, en effet, nous devons sanctionner", répond Emmanuel Macron, questionné sur la possibilité de mesures contre Moscou en cas d'invasion, au moment où les troupes russes sont de plus en plus nombreuses à la frontière ukrainienne. "Et je pense que nous devons définir de claires lignes rouges avec la Russie."

Tout en affirmant que les sanctions seules "ne sont pas suffisantes" et qu'un "dialogue constructif" est préférable, le président français assure qu'elles constituent "la seule façon d'être crédible".

"Nous avons besoin d'un dialogue franc et ouvert avec la Russie", ajoute le chef de l'État.

Récentes sanctions américaines

La Russie est accusée d'avoir déployé des dizaines de milliers de soldats près de sa frontière avec l'Ukraine et en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014, et les combats, quasiment à l'arrêt depuis une trêve conclue à l'été 2020, ont récemment repris.

Jeudi, le président américain Joe Biden a annoncé une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l'expulsion de dix diplomates russes, tout en renouvelant sa proposition d'un sommet avec Vladimir Poutine.

Ces sanctions sont une riposte à des cyberattaques et des ingérences dans l'élection présidentielle américaine de 2020. Huit personnes et entités liées à "l'occupation" de la Crimée ont également été sanctionnées.

Vendredi, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont apporté leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky et appelé la Russie à retirer ses troupes à la frontière afin d'œuvrer rapidement à une "désescalade".

Avec AFP