
Dans le cadre d'une tournée européenne destinée à préparer le sommet international pour le climat que le président Joe Biden prévoit d'organiser le 22 avril, l'émissaire des États-Unis pour le climat, John Kerry, a accordé un entretien exclusif à France 24. Depuis l'ambassade américaine à Paris, l'ancien secrétaire d'État de Barack Obama a réaffirmé l'ambition des États-Unis de renforcer leur engagement dans la lutte contre le changement climatique et de rattraper leur "inexcusable absence" sur ce terrain, ces quatre dernières années, sous la présidence de Donald Trump.
Espérant que les années à venir seraient celles "des décisions" et "de l'action", l'envoyé spécial du président Biden pour le climat a exhorté tous les pays à "mieux faire" pour ralentir la crise climatique. "Le groupe cadre des Nations unies sur le climat l'a clairement indiqué : tous les pays doivent revoir leurs ambitions à la hausse", insiste-t-il.
Il a appelé les Nations à l'engagement et la concertation en vue de la prochaine Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui aura lieu à Glasgow, en Écosse, pour sa 26e édition (COP26).
La COP26 "est un mouvement critique pour l'ensemble de la communauté internationale. Nous devons nous unir pour tenir les promesses qui ont été faites à Paris. Pour le moment, nous ne les respectons pas", déplore John Kerry.