logo

Il y a un an pile, l'Organisation mondiale de la santé qualifiait de "pandémie" la diffusion du coronavirus. C'est la une de la revue de presse. Également au menu : le décès brutal du Premier ministre ivoirien, qui était soigné en Allemagne, et la riche correspondance de l’écrivain français Jean d'Ormesson est publiée.

" Le 11 mars 2020, l'OMS [dont le siège est à Genève] lâchait le mot pandémie", se souvient Le Temps. Deux jours plus tard, la Suisse annonçait la fermeture de ses écoles et de ses frontières pendant que le monde entier perdait la maîtrise de son emploi du temps. "Depuis, le Covid-19 est le maître du sablier."

Le sablier, qui s'est arrêté pour Hamed Bakayoko. Le Premier ministre ivoirien est décédé mercredi d'un cancer fulgurant à l'âge de 56   ans. D'abord soigné en France, il avait été transféré en Allemagne pour tenter un traitement expérimental, raconte Jeune Afrique.

La correspondance inédite de Jean d'Ormesson   : l'écrivain français, décédé en 2017 à l'âge de 92   ans, a toute sa vie échangé des lettres avec de nombreuses personnalités (Mitterrand, Ionesco, Yourcenar, Lévi-Strauss...). Celles-ci ont été réunies en un volume par les éditions Bouquins. "D'Ormesson épistolier s'y montre tour à tour charmeur, drôle, profond, incisif, sans jamais se départir de sa courtoisie légendaire", narre Le Figaro, journal dont il fut l'une des grandes plumes.

Et puis en football, l'élimination de la Ligue des champions du FC   Barcelone par le PSG. Le club catalan est tombé "avec les honneurs", insiste Mundo Deportivo. Le Barça de Lionel Messi n'avait plus été sorti dès les 8es   de finale depuis   2007   !