logo

Germaine Acogny, la "mère de la danse africaine contemporaine", obtient un Lion d'Or à Venise

"Sa contribution à la formation en danse et en chorégraphie des jeunes d'Afrique occidentale et la large diffusion de son travail ont fait d'elle l'une des voix indépendantes qui ont le plus influé sur l'art de la danse." C'est ainsi que le jury de la Biennale de Venise a salué l'œuvre de Germaine Acogny, à qui il a remis le Lion d'or de la danse 2021. La danseuse et chorégraphe nous parle de sa passion, ses inspirations, la place de la danse sur le continent et de ses secrets pour rester en forme à 76 ans.   

Également au sommaire de ce numéro d'"Afrique Hebdo", le procès de Paul Rusesabagina. D'Hollywood au banc des accusés, l'ancien héros du film "Hôtel Rwanda" se retrouve face à la justice à Kigali. Celui qui est devenu célèbre pour avoir sauvé 1 200 personnes dans son hôtel des Mille Collines, lors du génocide des Tutsis en 1994 est aujourd'hui accusé de "terrorisme, meurtre et financement de rébellion". Depuis son arrestation en août dernier, dans des circonstances troubles, et après des années d'exil en Belgique et aux États-Unis, l'image de Paul Rusesabagina est devenue plus complexe.

En Égypte, les hôtels sont vides et la fréquentation des sites du patrimoine en chute. Le tourisme, première source de revenus du pays avec 13 % du PIB, est quasiment au point mort. La crise sanitaire prive les professionnels d'environ un milliard de dollars par mois. Dans la vallée du Nil, c'est toute une économie qui est en train de s'effondrer.