logo

Covid-19 : le spectacle vivant se réinvente pour rester actif pendant la pandémie

Après les premières annonces de Roselyne Bachelot pour la réouverture des festivals debout, le secteur du spectacle vivant espère pouvoir reprendre ses activités rapidement. Laure Manent reçoit Muriel Mayette-Holtz, metteuse en scène et directrice du Théâtre national de Nice et Frédéric Biessy, directeur général de La Scala, à Paris. Outre les répétitions qui ont toujours lieu dans leurs établissements, ils racontent comment ils se renouvellent et continuent à travailler malgré la pandémie et la fermeture de leurs établissements.

Avec ses "Contes d’apéro", le théâtre national de Nice est sorti de ses murs pour proposer des représentations dans la rue. Les comédiens mènent aussi des actions auprès des élèves de la ville et ont proposé des portraits vidéos des grands personnages de théâtre, de Lucrèce Borgia à Hamlet.

À La Scala, la troupe d’Alexis Michalik répète "Une histoire d’amour". Des captations de concerts, comme celui de Francesco Tristano, ont également eu lieu et été retransmises en direct sur Internet.