Le XV de France a réussi à battre dimanche l'Irlande à Dublin (13 -15) où il n'avait plus gagné depuis l'année 2011 dans le Tournoi des Six Nations. Une précieuse victoire qui concrétise la bonne forme des Bleus dans l'édition 2021 de cette compétition.
Cette victoire, Bernard Laporte n'a pas pu la vivre dans l'enceinte quasi vide de l'Aviva Stadium. Épidémie de Covid-19 oblige, le président de la Fédération française de rugby n'avait en effet pas été autorisé à se rendre dans la capitale irlandaise pour accompagner les Bleus qui se sont déplacées avec une délégation restreinte. Mais le patron du rugby français a quand même savouré cette victoire du XV de France à Dublin, la première depuis le début de son mandat à la tête de la FFR en 2016.
10 ans après, notre XV de France l’emporte à Dublin après un match héroïque.
Merci du bonheur que vous apportez au rugby amateur ainsi qu’à tous vos supporters ???? pic.twitter.com/djzAkFxDKo
Le dernier triomphe des Bleus en terre irlandaise dans le Tournoi des Six nations remontait en effet à février 2011, avec un écart de seulement 3 points (22-25). Dix ans après, le XV de France a renoué avec le succès en terre irlandaise en s'imposant encore plus difficilement, dimanche 14 février, sur le score de 15 à 13. Et il a ainsi signé la 200e victoire des Bleus dans l'histoire de cette compétition européenne.
Ce succès a mis du temps à se dessiner, les Irlandais monopolisant le ballon pendant les 25 premières minutes du match. Mais leur domination ne s'est soldée que par 3 points inscrits sur pénalité par leur ouvreur néophyte Billy Burns, chargé de remplacer le métronome irlandais Johnny Sexton contraint de déclarer forfait en raison d'une commotion cérébrale.
Les Bleus ont tenu bon et ont réussi à inscrire un premier essai à la 28e minute grâce à leur capitaine, Charles Ollivon, sur l'une de leurs rares incursions dans le camp irlandais. Ils jouaient pourtant à ce moment-là en infériorité numérique en raison de l'expulsion temporaire du deuxième-ligne Bernard Le Roux. Menant au score (3-7) pour la première fois de la rencontre, les Bleus semblaient enfin mettre la main sur ce match.
L'Écosse prochain adversaire
Ils ont repris la deuxième mi-temps avec un avantage de 7 points (3-10) et une furieuse envie d'accentuer leur domination. À l'image du troisième-ligne centre français Grégory Alldritt, qui parvient à gagner de précieux mètres sur chacune de ses charges. Leurs efforts ont payé à la 55e minute avec un nouvel essai, signé par l'ailier Damian Penaud, de nouveau titulaire chez les Bleus après une longue période de blessure.
Trois minutes plus tard, les Irlandais répondaient sur une touche, le talonneur irlandais Ronan Kelleher bénéficiant d'un rebond heureux pour aller aplatir le ballon dans l'en-but français. La victoire était loin d'être acquise pour les Bleus qui ne possédaient que 5 points d'avance à la 60e minute (10-15). Et ils ont dû batailler jusqu'à bout pour dominer de rugueux Irlandais qui ont réussi à inscrire une pénalité supplémentaire, en revenant à seulement 2 points (13-15).
L'abnégation des Français dans le dernier quart d'heure illustre la solidité de cette équipe prometteuse, qui, après avoir signé un premier succès dans ce Tournoi des Six Nations le 6 février sur l'Italie, confirme son envie de gagner face à une redoutable équipe.
"On est franchement très contents de cette perf", a déclaré Grégory Alldritt au micro de France 2 après la rencontre. "C'est un match qu'on aurait pu perdre l'an dernier, mais on voit que l'on progresse à tous les matches et ça fait plaisir."
Un plaisir partagé par le sélectionneur français Fabien Galthié qui a salué sur Twitter le résultat obtenu par les Bleus un 14 février.
En ce jour de Saint-Valentin, j’espère que notre équipe de France a réussi à faire battre les coeurs des amoureux de rugby. Merci à nos supporters, vous nous donnez de la force.
Une pensée aux clubs amateurs qui ne peuvent pas jouer. Nous jouons aussi pour vous ???????? pic.twitter.com/IKZjKocpeU
Après deux journées de compétition, les Français restent en tête du classement du Tournoi grâce à un meilleur goal average sur le pays de Galles. Pour leur prochain défi, ils affronteront à domicile l'Écosse, le dimanche 28 février. Lors de l'édition 2020 du Tournoi, un faux-pas à Édimbourg leur avait coûté très cher. Et ils feront tout cette année pour ne pas trébucher de nouveau face à cette équipe écossaise battue de justesse, samedi 13 février, par les Gallois (24-25).