logo

Moins d'un an avant la Coupe du monde, l'Afrique du Sud, pays hôte de la compétition, a limogé son sélectionneur Joel Santana. Les Bafana Bafana ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs.

AFP - Joel Santana, le sélectionneur brésilien de l'Afrique du Sud, pays hôte du Mondial-2010, a été limogé lundi après avoir enregistré 8 défaites sur ses 9 derniers matches, a annoncé la fédération sud-africaine de football (Safa) dans un communiqué.

"Il a été décidé à l'unanimité lundi entre (la Safa) et le sélectionneur national Joel Santana qu'il allait quitter son poste immédiatement", annonce le communiqué.

Une réunion est prévue vendredi pour désigner un nouveau sélectionneur. Le  Néerlandais Leon Beenhakker et le prédécesseur de Santana, Perreira, parti en mai 2008 pour des raisons familiales, figurent parmi les favoris étrangers, mais la presse sud-africaine évoque aussi une option plus nationale, comme Gavin Hunt, l'entraîneur des champions en titre, SuperSport United.

Chargé de construire une équipe à la hauteur pour le Mondial, Santana, déjà très critiqué pour son jeu très défensif, a provoqué la colère du pays en déclarant la semaine dernière, après deux défaites 1-0 contre la Norvège puis l'Islande, qu'il n'avait pas été engagé pour gagner des matches amicaux.

Agé de 60 ans, Santana a entraîné le Flamengo (1re div. brésilienne) et plusieurs clubs au Japon, en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, mais il n'avait jamais été sélectionneur national. Sa défaite inaugurale 2-0 au Nigeria l'a tout de suite placé sur la sellette.

Mais il a ensuite réussi à enchaîner cinq victoires, principalement contre des équipes africaines plutôt modestes, puis à convaincre la presse sud-africaine que la 4e place à la Coupe des Confédérations en juin était un succès.

La sélection nationale n'avait remporté qu'un seul match en cinq rencontres lors de cette compétition, mais le simple fait d'avoir sauvegardé le suspense 88 minutes contre le Brésil en demi-finale avait suffi au bonheur de supporteurs depuis longtemps privés de succès.