logo

Abuja envisage de partager les revenus du pétrole avec la population

Le président nigérian, Umaru Yar'Adua, s'est dit prêt à redistribuer une partie des bénéfices de l'exploitation pétrolière et gazière aux habitants du delta du Niger, une région en proie à une rébellion.

REUTERS - Le Nigeria envisage de transférer 10% de ses "joint ventures" pétrolières et gazières aux habitants du delta du Niger afin de faire cesser la rébellion dans la région, rapporte dimanche le Financial Times. Le président Umaru Yar'Adua, à l'origine d'une proposition d'amnistie qui a conduit de nombreux rebelles à déposer les armes, est favorable à cette idée, a déclaré son conseiller pour les questions pétrolières, Emmanuel Egbogah, cité par le FT.

Il n'a pas été possible de joindre la présidence nigériane pour obtenir un commentaire.

Les communautés locales recevraient directement les bénéfices de l'exploitation pétrolière et gazière, par le biais d'un système de fonds, et pourraient en disposer à titre individuel ou pour mener des programmes sociaux collectifs.

Sept joint ventures détenues par l'entreprise publique Nigerian National Petroleum Corporation et des compagnies étrangères produisent 70% du pétrole national dans la région du delta du Niger. La NNPC détient 55% à 60% de chacune de ses entités, précise le Financial Times.

Des responsables estiment que la population pourrait recevoir plus de 375 millions de dollars la première année de mise en place du dispositif, selon le quotidien.

 

Tags: Pétrole, Nigeria,