logo

Le chef de la junte Dadis Camara reste flou sur ses ambitions présidentielles

Après l'expiration de l'ultimatum de l'Union africaine (UA), Moussa Dadis Camara a exigé que la question de son éventuelle candidature à la présidence soit examinée par le chef de l'État burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise.

AFP - Le chef de la junte au pouvoir en Guinée demande que la question de sa candidature à l'élection présidentielle de janvier soit inscrite dans la médiation du président burkinabè, a indiqué dimanche à l'AFP son ministre des Affaires étrangères.

Le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, "a écrit à l'Union africaine (UA) et à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et a demandé que cela (la question de sa candidature) soit inscrit dans la médiation du Burkina", a indiqué le ministre Alexandre Cécé Loua.

L'UA avait donné jusqu'à samedi minuit aux membres de la junte, notamment à son chef le capitaine Dadis Camara, pour s'engager par écrit à ne pas se présenter à l'élection présidentielle de janvier, comme ils l'avaient promis lors de leur coup d'Etat du 23 décembre 2008.

Dans le cas contraire, des sanctions ciblées devraient être prises.

"Il ne refuse pas (de signer un engagement écrit) mais demande que la question soit examinée par le médiateur", a souligné M. Cécé Loua dans un entretien téléphonique réalisé depuis Dakar.

"Ce n'est pas un ultimatum (de l'UA), c'est un appel pour ne pas se présenter aux élections", a assuré le ministre.