logo

La position de la France sur l'extrémisme religieux "déformée" selon Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a cherché à calmer les esprits jeudi lors d'un déplacement au Qatar, alors que l'Hexagone est vivement critiqué dans une partie du monde musulman pour sa défense des caricatures de Mahomet ou encore pour son projet de loi contre l'islamisme radical. Le ministre français a notamment affirmé que le positionnement de la France contre l'extrémisme religieux avait été "déformé" et a réaffirmé son "plus profond respect pour l'islam".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a assuré jeudi 10 décembre que le positionnement de la France contre l'extrémisme religieux avait été "déformé" et qualifié d'islamophobe, lors d'une visite à Doha.

La France a fait l'objet de vives critiques dans le monde musulman après la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la caricature au nom de la liberté d'expression à la suite de la décapitation en octobre par un islamiste d'un professeur français de collège qui avait montré à ses élèves des caricatures du prophète de l'islam.

Des manifestations de colère avaient eu lieu dans plusieurs pays musulmans contre ces propos.

Avec la présentation mercredi d'un projet de loi contre "l'islamisme radical", l'exécutif français marche sur des œufs et a réitéré défendre "les libertés" et ne pas être "contre les religions", craignant d'être à nouveau accusé de stigmatiser les musulmans.

"Le plus profond respect pour l'islam"

"J'ai rappelé dans ce contexte le sens de nos positions et de nos déclarations [sur la lutte contre l'extrémisme], qui ont été largement déformées et instrumentalisées dans le cadre d'une campagne visant notre pays", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'un briefing avec des journalistes. 

"Ces déclarations ont pu de bonne foi être mal comprises par des fidèles qui ont pu se sentir blessés dans leurs convictions […]. Nous avons le plus profond respect pour l'islam", a-t-il ajouté lors de cette visite d'une journée à Doha.

Si les autorités du Qatar n'avaient pas directement critiqué la France à la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, des commerces avaient retiré les produits français de leurs rayons dans le cadre d'appels au boycott dans le monde musulman.

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed Abderrahmane Al-Thani, a déclaré aux côtés de Jean-Yves Le Drian que "l'extrémisme violent n'est connecté à aucune religion". 

"Nous devons nous opposer fermement au discours islamophobe tout comme le monde s'oppose à toute forme de rhétorique raciste", a-t-il ajouté.

Le Qatar est un marché non négligeable pour la France. De nombreuses enseignes du luxe s'y sont implantées, le nouveau musée national a été pensé par l'architecte français Jean Nouvel et le système de signalisation d'une nouvelle ligne de métro conçu par une entreprise française. Le Qatar est par ailleurs un important client de la France dans le domaine de l'armement.

Avec AFP