Portés par un Jonny Wilkinson en grande forme, les Toulonnais ont mis fin à la suprématie des Anglais de Saracens, invaincus depuis le début de la saison. Ils se sont imposés 31-23 en Challenge européen, la "petite sœur" de la H-Cup.
L’Europe réussit à Toulon. Les Varois se sont offerts le scalp des leaders du championnat d’Angleterre, Saracens, jeudi, remportant du même coup leur deuxième victoire en autant de rencontres en Challenge européen - la "petite sœur" de la H-Cup. Une performance d’autant plus brillante que le club du nord-ouest de Londres était invaincu depuis le début de la saison.
Les Toulonnais, qui ont aligné leurs meilleurs joueurs pour l'occasion, ont pu s’appuyer sur la botte de leur ouvreur, Jonny Wilkinson, auteur de 16 points, pour s’imposer devant leur public du Stade Mayol, 31-23.
Deux essais coup sur coup de l’international fidjien Gabrieli Lovobalavu - sur lesquels Wilkinson s’est montré décisif - ont permis aux hommes de Philippe Saint-André de creuser l’écart en fin de première période.
Au retour des vestiaires, Tom May aplatissait une troisième fois dans l'en-but anglais, portant la marque à 28-9 dès la 42e minute.
Les visiteurs ont marqué deux essais dans le dernier quart d’heure de la rencontre mais n’ont pas réussi à arracher le bonus défensif.
"Les choses sont en train de se mettre en place, nous sommes actuellement dans une bonne dynamique", a commenté Wilkinson sur la chaîne Sky Sports. Le joueur a désormais dépassé la barre des 100 points inscrits pour son nouveau club.
Seuls en tête de leur poule avant leur prochaine confrontation contre les Italiens de Rovigo en décembre, les Toulonnais sont idéalement placés pour envisager une qualification pour les phases finales du Challenge européen.