logo

La France "n'enverra pas un soldat de plus" en Afghanistan

Dans une interview au "Figaro", Nicolas Sarkozy indique que la France restera en Afghanistan, mais sans envoyer davantage de soldats, et ce malgré les demandes répétées de renforts formulées par l'Otan et les responsables militaires sur place.

"La France n'enverra pas un soldat de plus" en Afghanistan, a déclaré Nicolas Sarkozy dans un long entretien à paraître vendredi dans les colonnes du "Figaro". "Ma conviction, c'est qu'il faut davantage de soldats afghans, explique le président français. Ce sont eux qui seront les plus efficaces pour gagner cette guerre, parce que c'est leur pays. Mais il faut les payer davantage afin d'éviter des désertions au bénéfice des Taliban." Pas question toutefois de quitter le pays, a-t-il ajouté, précisant qu’il entendait "rester pour gagner".

Trente-six soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan depuis que la France s’est engagée dans ce conflit, en 2001. L’Hexagone compte actuellement 3 000 soldats dans le pays.

L'Otan demande des renforts

Ces déclarations de Nicolas Sarkozy interviennent alors le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé, mercredi, l’envoi de 500 soldats supplémentaires en Afghanistan et que le président américain Barack Obama réfléchit à une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan. Il doit décider dans les semaines qui viennent s’il envoie lui aussi de nouveaux renforts.

Jeudi, le général Mart de Kruif, le commandant néerlandais qui dirige les forces de l'Otan dans le sud de l’Afghanistan, a estimé que 10 000 à 15 000 soldats supplémentaires étaient nécessaires dans cette région pour lutter contre les Taliban.

Quant au général Stanley McChrystal, qui commande les forces internationales en Afghanistan, il demande entre 10 000 et 40 000 soldats de plus dans tout le pays.