logo

Quand Internet s’invite au cinéma

Le Cinéma des cinéastes accueille pour la troisième saison à Paris la "Séance Dailymotion", une sélection mensuelle des meilleurs films diffusés sur la plate-forme d'échange de vidéos sur Internet.

On commençait à se faire à l'idée du cinéma sur Internet. L’inverse reste plus surprenant. Les perles du Net échappent pourtant aux écrans d’ordinateurs pour se faire une place, encore timide, dans les salles obscures jusqu’alors réservées au septième art.

Pour la troisième année consécutive, la plate-forme française d’échange de vidéos Dailymotion fait sa rentrée au cinéma et relance ses rendez-vous mensuels qui proposent, sur grand écran, "le meilleur du Web".

La "Séance dailymotion" projette jeudi 15 octobre, au Cinéma des cinéastes à Paris, un patchwork de 16 contenus représentatifs de la diversité éditoriale du site : courts métrages, clips, animations, sketchs, en provenance des utilisateurs dits "motionmakers".

"Le court métrage, c’est le village d’Astérix sans la potion magique"

Lancée il y a un peu plus de trois ans sur Dailymotion, la chaîne motionmaker s’adresse "aux jeunes réalisateurs et petites structures de production qui utilisent Internet pour se faire connaître", explique Marc Eychenne, responsable éditorial de Dailymotion, à l’initiative du projet.

Tremplin et plate-forme pour ces réalisateurs, la chaîne motionmaker permet aux courts métrages et clips d’élargir leur public et de sortir du cercle restreint des festivals spécialisés. "Le court métrage retrouve le public qu’il avait perdu depuis lontemps", poursuit Marc Eychenne.  

Un bon début qui reste cependant insuffisant pour Julien David, réalisateur et motionmaker, dont le film "Marguerite" est programmé lors de la "Séance Dailymotion". "Le court métrage n'est toujours pas - et on le regrette - une économie viable. Il faudrait que les distributeurs s'y mettent vraiment," déplore-t-il. "Le court métrage en France, pour le moment, c'est le village d'Asterix sans la potion magique. Mis à part quelques émissions, personne n'achète de courts métrages."

Premier pas vers le succès ?

Pour les heureux élus, sélectionnés parmi près de 20 000 réalisateurs, la diffusion sur grand écran signe un nouveau succès. "On a tous pour but de faire du cinéma. Alors diffuser notre film devant un public, dans une salle, c’est flatteur. Ça fait longtemps qu’on l’attendait", exulte R., réalisateur et créatif d’Extermitent production, dont le film "Top 10" a été sélectionné. Le court métrage d'Extermitent trouve son aboutissement sur grand écran après avoir déjà connu son petit succès sur la Toile. Mis en ligne il y a cinq mois, il a déjà été vu par plus de 215 000 visiteurs.

Les quelques 20 000 motionmakers trouvent un public sur le Net. Au total, leurs vidéos sont vues près de 30 millions de fois chaque mois. Un chiffre à faire pâlir les plus grands réalisateurs.

Reste à savoir si les œuvres du Web sauront trouver leur public en salles. Un bon signe : le passage des séances mensuelles Dailymotion du samedi matin au jeudi soir laisse espérer une audience de plus en plus importante.