logo

Pyongyang exprime ses regrets pour avoir provoqué une inondation meurtrière en Corée du Sud

La Corée du Nord a autorisé, au début du mois de septembre, un important lâcher d'eau sur le fleuve Imjin, provoquant une crue qui a causé la mort de six Sud-Coréens. Les "regrets" présentés par Pyongyang lors d'une réunion entre les deux Corées, mer

AFP - La Corée du Nord a exprimé mercredi ses regrets un mois après un lâcher de barrage qui avait provoqué une importante crue au sud et causé la mort de six Sud-Coréens, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap.

La présidence sud-coréenne a accueilli cette déclaration comme un "signal positif" de l'amélioration des relations après des mois de forte tension.

Séoul avait accusé le Nord d'avoir délibérément effectué ce lâcher d'eau qui avait provoqué des inondations au sud début septembre.

Pyongyang a exprimé ses regrets lors d'une réunion avec une délégation du sud, tenue à Kaesong, complexe industriel frontalier, financé par le sud, a indiqué un responsable du ministère sud-coréen de l'Unification, cité par Yonhap.

"Le Nord a exprimé des regrets et ses profondes condoléances" aux familles des victimes, a indiqué ce responsable, sous couvert de l'anonymat. "Etant donné le contexte général, nous considérons qu'il s'agit d'excuses", a-t-il ajouté.

Un important lâcher d'eau, estimé par le sud à 40 millions de m3, sur un barrage situé en Corée du Nord, avait provoqué la crue du fleuve Imjin, à la frontière entre les deux pays.

La brusque montée des eaux avait fait au total six morts, trois disparus, dont un enfant de huit ans.

La rencontre de mercredi sera suivie vendredi d'une deuxième série de discussions, sur des questions humanitaires, dont le programme de réunion des familles coréennes séparées par la guerre de 1950-53.

La Corée du Nord avait accepté mardi de tenir des discussions avec le Sud dans la semaine au sujet de la prévention des inondations et de questions humanitaires, dans ce qui apparaît comme un signe de conciliation après les tirs d'essai de cinq missiles lundi.

Ces tirs de missiles de courte portée par la Corée du Nord ont eu lieu alors qu'elle s'est dite prête début octobre à reprendre, sous conditions, les négociations à six sur son désarmement nucléaire.

Le quotidien officiel nord-coréen, le Rodong Sinmun, a appelé mercredi à un réchauffement des relations inter-coréennes.

"C'est la volonté inébranlable de notre république de réaliser la réconciliation, l'unité, la coopération et les échanges, conformément aux déclarations conjointes" faites durant les précédents sommets inter-coréens, a estimé le journal.