De nombreux dirigeants à travers le monde félicitent Joe Biden, élu président des Etats-Unis, tournant la page Donald Trump et l'appelant à une action commune face aux défis mondiaux.
Quelques heures après l'annonce des résultats de l'élection américaine, les dirigeants du monde entier félicitent Joe Biden, tournant la page Donald Trump et l'appelant à une action commune face aux défis mondiaux. D'autres se montrent plus prudents avant le recompte réclamé par le 45e président des États-Unis.
France
Le président français, Emmanuel Macron, a félicité Joe Biden et l'a appelé à agir "ensemble" pour "relever les défis d'aujourd'hui". "Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble !", a-t-il réagi dans un tweet.
Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 7, 2020Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a félicité Joe Biden "pour son élection" à la présidence des États-Unis et Kamala Harris, élue vice-présidente, pour son "succès historique". "J'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense", a-t-il dit.
Congratulations @JoeBiden and @KamalaHarris pic.twitter.com/xrpE99W4c4
— Boris Johnson (@BorisJohnson) November 7, 2020Allemagne
La chancelière allemande, Angela Merkel, qui a entretenu des relations délicates avec Donald Trump, a insisté sur la relation transatlantique "irremplaçable". "Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps", a-t-elle affirmé, citée dans un tweet du porte-parole du gouvernement.
Venezuela
"Je félicite le président élu Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour leur victoire. Le Venezuela […] sera toujours prêt au dialogue et à la bonne entente avec le peuple et le gouvernement des États-Unis", a tweeté le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro.
Venezuela, la Patria del Libertador Simón Bolívar siempre estará dispuesta al diálogo y al entendimiento con el pueblo y el gobierno de los EE.UU. pic.twitter.com/4o5S7MPuyG
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) November 7, 2020Caracas a rompu les relations diplomatiques avec Washington en 2019 après la reconnaissance par l'administration Trump de l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.
Juan Guaido a lui aussi félicité Joe Biden pour sa victoire. "Nous travaillerons ensemble pour assurer le rétablissement de la démocratie, de la liberté et des droits humains pour le peuple du Venezuela", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Israël
"Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Joe, nous nous connaissons depuis près de 40 ans, notre relation est chaleureuse, et je sais que tu es un grand ami d'Israël. J'espère pouvoir, avec vous deux, approfondir encore davantage l'alliance spéciale qui lie les États-Unis et Israël", a écrit le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur Twitter.
Congratulations @JoeBiden and @KamalaHarris. Joe, we’ve had a long & warm personal relationship for nearly 40 years, and I know you as a great friend of Israel. I look forward to working with both of you to further strengthen the special alliance between the U.S. and Israel.
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) November 8, 2020Benjamin Netanyahu avait qualifié le président sortant Donald Trump de "meilleur ami qu'Israël n'a jamais eu à la Maison Blanche", après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale de l'État hébreu, son soutien à la colonisation en Cisjordanie occupée, sa bénédiction à l'annexion du Golan et son parrainage de la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes.
Territoires palestiniens
En Cisjordanie occupée, le président palestinien Mahmoud Abbas a dit avoir "hâte de travailler" avec l'équipe Biden pour "améliorer" les relations américano-palestiniennes et garantir "la justice et la dignité" des Palestiniens.
La politique de Donald Trump en faveur d'Israël a poussé les Palestiniens à couper les ponts avec Washington. Sous son administration, les États-Unis ont fermé leur consulat à Jérusalem-Est, partie de la ville revendiquée par les Palestiniens, coupé leur aide aux Palestiniens et stoppé leur contribution à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Et le plan Trump pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l'annexion de pans de la Cisjordanie par Israël et un État palestinien sur un territoire réduit, a été fustigé par les Palestiniens.
La colistière de Joe Biden, Kamala Harris, avait dit s'opposer à "l'annexion" et "l'expansion" des colonies israéliennes.
Mexique
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a estimé samedi qu'il était trop tôt pour féliciter Joe Biden. "Nous allons attendre que toutes les questions légales soient résolues. Nous ne voulons pas être imprudent", a-t-il déclaré.
"Nous ne souhaitons pas agir à la légère et voulons être respectueux de l'autodétermination des peuples et des droits d'autrui", a ajouté Andres Lopez Obrador, alors que le président sortant Donald Trump n'a pas reconnu sa défaite et a annoncé son intention de contester l'élection en justice. "Nous n'avons aucun litige avec ni l'un ni l'autre des deux candidats. C'est un sujet humain, il faut faire preuve de décence et de prudence politique avant de prendre position sur ce qui s'est passé", a ajouté le président mexicain.
Union européenne
La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont félicité Joe Biden, insistant sur la volonté de l'UE de rebâtir avec les États-Unis un "partenariat solide" après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump.
Read my full statement pic.twitter.com/239JdX5rrJ
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 7, 2020"L'UE est prête à s'engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble", a tweeté Charles Michel.
Otan
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a félicité Joe Biden pour son élection, saluant "un solide partisan de l'Alliance" et se disant "impatient de travailler" avec lui, estimant qu'"une Otan robuste est une bonne chose pour l'Amérique du Nord comme pour l'Europe".
Japon
"Chaleureuses félicitations à @JoeBiden et @KamalaHarris. Je me réjouis de travailler avec vous pour renforcer davantage l'alliance Japon-États-Unis et assurer la paix, la liberté et la prospérité dans la région Indo-Pacifique et au-delà", a tweeté le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga.
Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité samedi Joe Biden, soulignant aussi que l'élection de sa colistière Kamala Harris, dont la mère est indienne, était source d'une "immense fierté".
Afghanistan
Le président afghan, Ashraf Ghani, a annoncé dimanche que les liens entre Kaboul et Washington devraient être renforcés autour de sujets tels que le contre-terrorisme et le processus de paix, alors qu'il félicitait Joe Biden pour sa victoire électorale.
"L'Afghanistan a hâte de continuer et d'approfondir son partenariat stratégique multidimensionnel avec les États Unis – notre partenaire fondateur – y compris pour le contre-terrorisme et amener la paix en Afghanistan", a écrit Ashraf Ghani sur Twitter.
La victoire de Joe Biden a aussi été bien accueillie par les habitants de Kaboul, qui pensent que le nouveau Président pourrait ralentir ce que beaucoup voient comme un retrait trop rapide des troupes américaines.
Slovénie
Rare voix discordante, le Premier ministre slovène, Janez Jansa, qui avait félicité Trump pour sa réélection, a estimé que l'issue du scrutin n'était pas encore jouée. "Des recours en justice ont été interjetés dans tous les États américains où les résultats sont serrés. Les tribunaux n'ont même pas encore commencé à se prononcer. Malgré cela, les médias de masse [et aucune institution officielle] annoncent le résultat. Les félicitations tombent de partout. En voilà un État de droit !", a-t-il tweeté.
Avec AFP