logo

Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Côte d'Ivoire avec 94,27 % des voix, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) ce mardi. L'opposition ivoirienne qui avait boycotté le scrutin a annoncé la création, lundi, d’un "Conseil national de transition". Retrouvez les analyses et les réactions à cette réélection .

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat avec un score de 94,27 % des voix au premier tour, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) ce mardi. Le taux de participation est lui de 53,90 %.

L'opposition, qui juge ce nouveau mandat "inconstitutionnel" et ne reconnaît plus Alassane Ouattara comme président, a annoncé lundi qu'elle avait créé un "Conseil national de transition" pour former un "gouvernement de transition". 

La CEI a trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel, qui a sept jours pour les valider ou non.

Si la mission d'observation de l'Union africaine estime que "l'élection s'est déroulée de manière globalement satisfaisante", le Centre Carter, est beaucoup plus critique : "Le contexte politique et sécuritaire n'a pas permis d'organiser une élection compétitive et crédible".

Vous pouvez retrouver les réactions et les analyses à cette réélection controversée ci dessous.