Soixante-dix artistes congolais, membres pour la plupart d'une jeune génération de créateurs, racontent la complexité et la richesse de leur capitale. L'exposition "Kinshasa chroniques" se tient en ce moment même à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Photographie, peinture, BD, performance, vidéo ou encore slam : les créateurs y disent par la plastique, par le verbe ou le son, Kinshasa telle qu'ils la vivent ou l'imaginent. On en parle avec nos invités, l'artiste Tickson Mbuyi et l'une des commissaires de l'exposition, Dominique Malaquais.
Également au programme : le retour des réfugiés burundais dans leur pays natal. Exilés au Rwanda, ils sont de plus en plus nombreux à rentrer chez eux depuis le réchauffement diplomatique entre Gitega et Kigali. Récemment, les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés. Près de 11 000 réfugiés burundais devraient être rapatriés volontairement d'ici la fin de l'année.
Pour finir, embarquement à bord du "Soudan" sur le Nil. Ce bateau à vapeur mythique reste habité par la mémoire de ses passagers célèbres, comme l'écrivaine Agatha Christie. C'est effectivement un voyage à bord de ce paquebot que l'auteure aurait trouvé l'inspiration pour "Mort sur le Nil". Le "Soudan" fêtera bientôt son 100e anniversaire.