logo

Des déchets nucléaires français à la une de la presse

Document choc à la une de Libération ce lundi : des déchets toxiques français stockés à l'air libre en Sibérie.Pauline Paccard

Enquête environnement à la une de Libération ce matin : " Nucléaire : la décharge secrète d'EDF". Des journalistes du quotidien ont enquêté sur des matières radioactives d'origine française entreposées en Sibérie.
Selon leurs travaux, plus de cent tonnes d'uranium appauvri produit par les réacteurs français d'EDF sont envoyées chaque année en Russie, conséquence de la politique de ‘recyclage’ des déchets nucléaires – tant critiquée par les militants écologistes.
Recyclées ? Sur les 120 tonnes envoyées chaque année, seules 12 tonnes sont réinjectées dans le circuit nucléaire français. Les 108 tonnes qui restent sont entreposées en Sibérie, stockées à ciel ouvert dans une ville interdite aux journalistes.
Selon Libération, les «queues d'uranium», la matière appauvrie que l’on retrouve en Sibérie, ne sont pas dangereuses en soi. Mais un accident, une explosion pourraient disperser des particules radioactives.
« Je ne savais pas » se défend Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.
Quand aux responsables français, EDF et AREVA, ils se déchargent de toute responsabilité.
A voir : le documentaire «Déchets, le cauchemar du nucléaire» diffusé mardi 13 octobre 2009 sur Arte
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :