Des groupes d'ouvriers ont débrayé, lundi, dans des usines d'État de Biélorussie et plusieurs milliers d'étudiants et retraités ont défilé dans les rues de Minsk, répondant à l'appel à la grève générale lancé par l'opposition pour tenter de faire plier le président Alexandre Loukachenko. Reportage de l'envoyé spécial de France 24.
Répondez à quelques questions pour participer à Europe Talks et dialoguer entre Européens
Le premier jour de grève générale en Biélorussie, lundi 26 octobre, a été marqué par des débrayages dans les usines et des rassemblements d'opposants dans les rues de Minsk, dans un contexte marqué par la répression.
"80% des ouvriers ici soutiennent l'opposition. Mais ils ont peur. Nous n'avons pas de syndicat digne de ce nom. Le seul syndicat que nous avons soutient le président", a confié à Gulliver Cragg, envoyé spécial de France 24, un ouvrier à l'entrée de son usine.
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est confronté à un vaste mouvement de contestation depuis sa réélection jugée frauduleuse le 9 août dernier. Il a refusé de répondre à un "ultimatum du peuple" adressé par l'opposante en exil Svetlana Tsikhanouskaïa, exigeant sa démission avant dimanche soir.