La France a rendu hommage mercredi soir à l'enseignant de Conflans-Sainte-Honorine sauvagement tué par un terroriste parce qu'il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, dans un cours sur la liberté d'expression. Cet hommage fait la une des journaux français. Également au programme de cette revue de presse du jeudi 22 octobre : le pape fait un pas supplémentaire vers les couples homosexuels et la Belgique est-elle à son tour sous la menace d'un reconfinement ?
Une cérémonie d'adieu à Samuel Paty, assassiné à 47 ans vendredi dernier par un jeune terroriste, a eu lieu à la Sorbonne en présence du président de la République. "Ce professeur d'histoire-géographie est mort d'enseigner et c'est insupportablement triste", peut-on lire dans l'édito de Libération intitulé "un hommage et des larmes". "Et maintenant, que fait-on ?", s'interroge Le Figaro qui déplore que sur les questions de laïcité, des "professeurs se sentent abandonnés".
Le pape François se prononce en "faveur des unions civiles pour les couples homosexuels", écrit le Corriere della Sera. Dans un documentaire diffusé en avant-première au festival du film de Rome, le chef de l'Église catholique a dit précisément : "Les homosexuels sont des enfants de Dieu, ils ont droit à une famille". Alors est-ce une "rivoluzione", comme le laisse entendre Il Fatto Quotidiano ? "Ce n'est pas une ouverture aux mariages entre homosexuels", répond La Reppublica, citant le cardinal Semeraro, nouveau préfet de la Congrégation pour la cause des saints.
En Belgique, la presse s'inquiète de l'évolution de la pandémie de coronavirus. "35 000 infectés Covid-19 dans la province, hôpitaux qui débordent : Liège, qualifiée de nouvelle Bergame", s'alarme La Dernière Heure. Mais se dirige-t-on vers un reconfinement ? La Libre Belgique croit savoir que non, "ce ne sera pas comme en mars", alors que "de nouvelles mesures destinées à endiguer le retour en force du virus" doivent être présentées vendredi.