logo

L'élection présidentielle entachée de fraudes massives, selon l'ONU

Accusé d'avoir tenté de minimiser l'ampleur des irrégularités lors de la présidentielle en août dernier, le représentant spécial de l'ONU, Kai Eide, a confirmé des fraudes "considérables" dans un "certain nombre de bureaux de vote".

AFP - Le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan, Kai Eide, a déclaré dimanche que l'élection présidentielle afghane du 20 août dernier avait fait l'objet de "fraudes considérables".

"Il est vrai que dans un certain nombre de bureaux de votes dans le sud et le sud-est, il y a eu des fraudes considérables, mais pas que là", a dit M. Eide lors d'une conférence de presse.

"L'étendue des fraudes est en train d'être déterminée", a-t-il ajouté.

M. Eide a organisé cette conférence de presse pour répondre à des accusations selon lesquelles il aurait essayé de dissimuler des informations sur l'étendue des fraudes à l'élection présidentielle du 20 août.

L'élection, dont les résultats ne sont toujours pas connus, a été entachée de nombreuses accusations de fraude. Les observateurs afghans et internationaux ont notamment signalé de nombreuses irrégularités, la majorité commises au profit du président sortant Hamid Karzaï, qui brigue un nouveau mandat.

Selon des résultats préliminaires du scrutin, M. Karzaï est en tête avec près de 55% des voix, contre moins de 28% à son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

Les résultats définitifs, après la fin de l'examen de bulletins de votes suspectés d'être frauduleux, devraient être annoncés dans la semaine.