La victoire de Minnesota, dernière équipe qualifiée, face à Detroit a inauguré le début des play-offs lors desquels les huit meilleures équipes américaines de baseball seront amenées à s’affronter pour le titre des Séries mondiales.
La campagne des ‘’postseasons’’ de la Ligue de baseball américaine (Major League Baseball) a officiellement été lancée mercredi. Après des débuts difficiles, les Philadelphia Phillies, champions en titre, sont de retour dans le tableau. Mais rien n’indique qu’ils remporteront la mise. De fait, cette année de nombreux regards se tournent vers les petites équipes.
En Amérique du Nord, le baseball professionnel est divisé en deux ligues distinctes : l’American League et la National League. Les quatre meilleures équipes de chaque championnat s’affrontent lors d’un match en sept manches. Les deux sélections qui arriveront en finale auront le privilège de défendre l’honneur de leur ligue respective lors des Séries mondiales (World Series) qui débuteront le 28 octobre.
La victoire des Minnesota Twins sur les Detroit Tigers, mercredi, a officiellement achevé la saison 2009. Les Twins qui étaient menés par 3 manches à 0, ont retourné le match à leur avantage jusqu’au ‘’tie-break’’ pour s’offrir la tête du classement de la division Centre de l’American League (les ligues sont divisées en trois zones géographiques : Est, Ouest et Centre).
Minnesota auront donc la lourde tâche d’affronter les New York Yankees lors des play-offs de l’American League, ce mercredi. Dans l’autre côté du tableau, les Boston Red Sox et les Los Angeles Angels débuteront le premier des cinq matchs en Californie, le jeudi 8 octobre.
Côté National League, les Phillies s’attaquent aux Colorado Rockies, mercredi, à Philadelphie alors que les Los Angeles Dodgers accueillent les Saint Louis Cardinals.
American League
Le palmarès impressionnant des Yankees fait d’eux les favoris du groupe. New York peut compter sur des joueurs d’expérience comme le lanceur de relève Mariano Rivera ou Phil Hughes, élu meilleur nouveau joueur des Yankees en 2004.
Dans l’autre match qui oppose les Red Sox aux LA Dodgers, le Californien Manny Ramirez jouera contre l’équipe avec laquelle il a déjà remporté deux Séries mondiales (2004, 2007). En cas de victoire, les Red Sox se retrouveraient face à leur ennemi juré : les Yankees.
National League
Les ‘’petits’’ Rockies démarrent la National League Division Series (NLD) contre les tenants du titre, les Phillies. Si, sur le papier, le match semble joué d’avance pour les champions 2008, les fans n’ont pas oublié l’amère défaite de 2007, lorsque Colorado avait balayé leur équipe donnée favorite.
Grâce à leurs releveurs stars, les LA Dodgers sont d’ores et déjà donnés gagnants des play-offs de la NLD. L’efficace combinaison des lanceurs George Sherrill-Jonathan Broxton fera-t-elle cependant le poids face à la force de frappe d’Albert Pujols des Cardinals, peut-être le meilleur batteur du moment.
Une Série mondiale entre côte est et côte ouest ?
Si les deux favoris, les NY Yankees et les LA Dodgers, se rencontrent en finale, ce sera l’occasion de voir s’affronter deux équipes venant de deux côtes (l’est et l’ouest) qui se considèrent comme d’éternelles rivales.
Les États-Unis s’étirent sur un territoire immense et l’audience des matchs dépend largement de la répartition géographique des rencontres. Cette année, les équipes se situent sur tout le territoire. La Ligue de baseball ne pouvait rêver mieux.