Dans cette édition: Les internautes guinéens se mobilisent contre la junte militaire; la polémique sur le sort qui doit être réservé à Roman Polanski fait rage en ligne; et des images d’Anne Frank diffusées via Youtube.
GUINÉE : LA TOILE DÉNONCE LA JUNTE
Des photomontages dénonciateurs. Un rap aux paroles menaçantes. Ce type de vidéos postées par des internautes guinéens sont nombreuses sur les sites de partage. Toutes fustigent le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Les internautes le tiennent en effet pour responsable du massacre du 28 septembre dernier. A cette date qui marquait les cinquante ans de l’indépendance de Guinée Conakry, cent cinquante guinéens, selon l’ONU, ont été tués par les forces de sécurité, lors d’une manifestation de l’opposition.
Un événement d’une rare violence dont les images n’ont cessé de circuler sur la toile depuis comme le montre cette vidéo, diffusée sur Youtube.
Sur ce forum guinéen, des photos de femmes nues et humiliées en pleine rue ont été mises en ligne. Celles-ci auraient été violées par les soldats. Des témoignages effroyables accompagnent ainsi ces images cruelles.
Dans cette vidéo diffusée par le site Guinée News, une femme dont la maison a été saccagée s’insurge contre l’attitude de la junte, inacceptable selon elle. Elle appelle les Guinéens à résister et à lutter de plus belle contre Dadis Camara.
Un homme dont les colères incontrôlées faisaient déjà depuis quelques mois bruisser la toile. Sur YouTube, plusieurs vidéos montrent les diatribes colériques du chef de la junte contre des fonctionnaires ou encore ici contre cet homme d’affaires ukrainien. Des images largement visionnées.
POLANSKI : LA POLÉMIQUE
Le ministère suisse de la Justice a rejeté mardi la demande de remise en liberté du cinéaste Roman Polanski arrêté le 26 septembre à Zurich. Sur la toile, partisans et détracteurs du réalisateur s’affrontent violemment sur le sort qui doit lui être réservé.
Ainsi cette pétition demandant la non-extradition et la libération de Polanski a rapidement fait son apparition sur la toile. Pétition signée par de nombreuses personnalités du show-business qui s’insurgent notamment contre les conditions de l’arrestation du Franco-Polonais.
Une demande que beaucoup d’internautes, à l’image de cet Américain, ne comprennent pas. Pour lui, il est tout simplement impensable que Roman Polanski puisse échapper de nouveau à la justice. Il affirme que ce dernier devrait payer pour son crime peu importe son statut de star mondiale.
Un point de vue partagé par ce vidéoblogueur qui invite ici les internautes à se mobiliser et à signer cette contre-pétition demandant l’extradition de Polanski vers les Etats-Unis et son emprisonnement.
Et cet affrontement entre pro et anti-Polanski se retrouve également sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier. Les groupes apportant leur soutien au cinéaste côtoient ainsi des groupes réclamant son passage devant le juge.
En attendant, certains imaginent déjà le futur interrogatoire qu’aura à passer Polanski une fois extradé. Ce montage vidéo met ainsi en scène deux policiers essayant de faire craquer le réalisateur.
ANNE FRANK SUR YOUTUBE
Voici les seules images filmées qui existent d’Anne Franck. Le Musée Anne Franck à Amsterdam les a mises en ligne sur la chaîne qu’il vient d’ouvrir sur Youtube. Des dizaines de vidéos consacrées l'adolescente juive victime de la barbarie nazie, comme ici une interview de son père, y sont visibles.
BD EN LIGNE
Voici la première maison d’édition en ligne de bandes dessinées. Sur le modèle de sites comme MyMajorCompany pour la musique, Manolosanctis envisage d’éditer les auteurs de BD qui auront été plébiscités par les internautes. Le site se présente donc comme une alternative aux grandes maisons d’éditions et projette de publier un ouvrage par mois. Objectif espéré : vendre 3 000 exemplaires d'ici à la fin décembre.
VIDEO DU JOUR
Le Premier ministre canadien star du web. Ces images de Stephen Harper lors d’une soirée de bienfaisance à Ottawa ont été vues plus de 200 000 fois en 2 jours. Le Premier ministre y interprète une chanson des Beatles en jouant du piano, accompagné du célèbre violoncelliste Yo Yo Ma.