
Sommé de définir rapidement une nouvelle stratégie en Afghanistan, le président américain, Barack Obama, a indiqué qu'il travaillerait "sur la base de la collaboration". Tout en précisant que sa décision ne saurait contenter tout le monde.
REUTERS - Barack Obama a prévenu mardi de hauts responsables du Congrès que sa décision sur la révision de la stratégie en Afghanistan, où les républicains le pressent de suivre l'avis de l'état-major, ne contenterait pas tout le monde.
Le président américain a réuni les chefs de file démocrates et républicains à la Maison blanche pour discuter de cette décision, qu'il annoncera dans les prochaines semaines.
Il a affirmé qu'il arrêterait sa stratégie en fonction de ce qu'il estimerait être le meilleur moyen d'empêcher de futures attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés, a rapporté un responsable américain.
"Il a aussi fait clairement savoir que sa décision ne contenterait pas tout le monde dans la pièce ou dans le pays, mais a souligné son engagement à travailler sur la base d'une collaboration", a-t-on ajouté de même source.
Le débat porte essentiellement sur deux perceptions opposées de la poursuite de cette guerre. L'état-major de l'armée américaine souhaite des renforts et des actions pour gagner la confiance des Afghans; d'autres défendent l'idée d'un déploiement resserré et d'une action concentrée sur des cibles islamistes précises.
Barack Obama réunit à nouveau mercredi ses conseillers sur la sécurité, mais l'entretien devrait surtout porter sur le Pakistan, dont le ministre des Affaires étrangères se trouvait mardi à Washington, a dit le porte-parole de la Maison blanche, Robert Gibbs.
Le sénateur républicain John McCain a mis Barack Obama en garde contre des "demi-mesures" et l'a exhorté à répondre aux demandes du chef des forces américaines et alliées sur place, le général Stanley McChrystal, qui réclame jusqu'à 40.000 hommes de plus.
"Je suis tout à fait convaincu que l'analyse du général McChrystal est non seulement correcte mais doit être mise en oeuvre aussi vite que possible", a dit John McCain à la presse après la réunion à la Maison blanche.
Les démocrates ont une nouvelle fois défendu Barack Obama, auquel les républicains reprochent de mettre trop de temps à prendre sa décision.
"Nous comprenons tous l'importance de la décision que doit prendre le président. Huit soldats ont été tués dimanche, l'un d'entre eux était de Reno, Nevada", a dit le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, lui-même élu du Nevada.
Il faisait référence aux affrontements particulièrement violents qui ont eu lieu durant le week-end dans l'est de l'Afghanistan. Huit soldats américains ont été tués dans ces combats et, selon l'Otan, une centaine d'activistes ont également péri.
La prise de décision est d'autant plus délicate pour Barack Obama que les Etats-Unis s'interrogent toujours sur l'issue de l'élection présidentielle afghane, remportée par le président sortant Hamid Karzaï mais entachée de fraudes massives.
"Avons-nous un partenaire capable avec le président Karzaï", s'est interrogée la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, soulignant les incertitudes sur la transparence d'un gouvernement issu de ce scrutin.