Les acteurs de la crise malgache se sont accordés, ce mardi, sur le nom des personnes qui occuperont les trois principaux postes de l'autorité de transition. L'actuel homme fort du pays, Andry Rajoelina, continuera d'en assurer la présidence.
AFP - Les principales mouvances politiques de Madagascar ont trouvé un accord mardi à Antananarivo sur les noms des dirigeants de la transition malgache à l'issue d'une réunion du groupe international de contact, a-t-on appris auprès des délégations.
Au terme de l'accord, qui devait être annoncé officiellement dans la soirée, l'actuel homme fort de la Grande Ile, Andry Rajoelina, continuera d'assurer la présidence de la transition.
Eugène Mangalaza, de la mouvance de l'ex-président Didier Ratsiraka, assurera les fonctions de Premier ministre, levant ainsi le principal blocage à la mise en oeuvre des accords inter-malgaches signés à Maputo le 9 août sous la médiation de la communauté internationale.
"On a les trois noms qu'il manquait à Maputo. Le président Andry Rajoelina, le vice-président Emmanuel Rakotovahiny (ancien Premier ministre de l'ex-président Albert Zafy) et le Premier ministre Eugène Mangalaza", a déclaré à la presse le chef de la délégation de l'ex-président Didier Ratsiraka.
Cette information a été confirmée par les représentants d'autres délégations.