Une voiture piégée garée près d'une mosquée à Amariya, une ville située dans l'ouest de l'Irak, a explosé, ce mardi, à la sortie des fidèles, tuant neuf personnes dont cinq policiers. Trente et un blessés sont également à déplorer.
REUTERS - Une voiture piégée a explosé mardi dans un marché à Amariya, faisant neuf morts et 31 blessés, rapporte le maire de la ville proche de Falloudja, dans l'ouest de l'Irak.
Cet attentat, qui a fait cinq morts parmi les policiers, est le second en deux jours dans la vaste province désertique d'Anbar, ancien fief de la guérilla sunnite. Plusieurs voitures de police ont pris feu.
Lundi, un kamikaze a fait exploser sa bombe dans une tente lors de funérailles à Hadissa, à 190 km à l'ouest de Bagdad, faisant au moins six morts et 15 blessés.
La province d'Anbar a été pendant des années le coeur de l'insurrection sunnite et fut dirigée de facto pendant ces période par des hommes proches d'Al Qaïda jusqu'à ce que leurs forces soient écrasées en 2007 par une offensive menée par des chefs de tribu avec le soutien des forces occidentales.
Si désormais le calme prévaut généralement dans cette région, des activistes sunnites se livrent toujours périodiquement à des attentats, qui visent principalement des civils ou les forces de sécurité irakiennes.