Qualifiés de "maîtres de la lumière" par l'institution suédoise, les Américains Charles Kao, Willard Boyle et George Smith ont reçu le Nobel de physique pour leurs travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs.
AFP - Le prix Nobel de physique 2009 a été décerné à l'Américano-britannique Charles Kao, à l'Américano-canadien Willard Boyle et à l'Américain George Smith pour des travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs, a annoncé mardi le comité Nobel.
Le comité Nobel qualifie ces trois scientifiques de "maîtres de la lumière" car leurs travaux ont permis "la création de nombreuses innovations pratiques pour la vie de tous les jours et apporté de nouveaux outils pour l'exploration scientifique".
Charles Kao est récompensé pour "une avancée dans le domaine de la transmission de la lumière dans les fibres pour la communication optique", selon le comité.
Willard Boyle et George Smith sont couronnés pour "l'invention d'un circuit semi-conducteur d'images, le capteur CCD", ajoute le comité dans un communiqué.
Les découvertes de Kao "ont ouvert la voie à la technologie de la fibre optique qui est aujourd'hui utilisée dans quasiment toutes les communications téléphoniques et de données", précise le comité.
De leur côté, Boyle et Smith "ont inventé un capteur d'images digitales, le CCD (charge-coupled device) qui est aujourd'hui devenu un oeil électronique pour quasiment tous les domaines de la photographie", ajoute le communiqué.
L'an dernier, le prix de Physique avait été attribué à un Américain, Yoichiro Nambu, et à deux Japonais, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa, pour leurs découvertes séparées sur la physique des particules expliquant des anomalies dans des concepts liés aux origines de l'univers lors du "Big Bang", il y a 14 milliards d'années.
Dans chaque catégorie, le prix Nobel est accompagné d'une récompense de 10 millions de couronnes suédoises (980.000 euros) à partager entre les lauréats.
La saison des Prix Nobel a débuté lundi avec la remise du prix Nobel de médecine à un trio, l'Américano-australienne Elizabeth Blackburn et les Américains Carol Greider et Jack Szostak, pour leurs travaux sur les télomères et l'enzyme télomérase qui protègent les cellules du vieillissement.
La médecine et la physique seront suivies par le Nobel de chimie mercredi, de littérature jeudi, de la paix vendredi et enfin d'économie lundi.