Le nombre de cas de coronavirus a encore nettement augmenté en Espagne, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé. Plus de 2 000 cas en moyenne ont été recensés durant les sept dernier jours.
En Espagne, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a encore nettement augmenté, selon le bilan publié vendredi 31 juillet par le ministère de la Santé.
Le nombre de cas diagnostiqués la veille de la publication du bilan s'élève à 1 525, un chiffre qui n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines et qui était encore en-dessous de 1 000 vendredi dernier. Sur les sept derniers jours, le nombre de cas diagnostiqués a atteint 14 198, soit une moyenne de plus de 2 000 par jour.
La différence entre ces deux chiffres est due à la notification d'une partie des cas, parfois plusieurs jours après le diagnostic par les régions, compétentes en matière de santé, au ministère.
Les autorités assurent qu'il ne s'agit pas d'une deuxième vague
Les régions les plus touchées restent la Catalogne avec plus de 5 000 cas en sept jours et l'Aragon (2 884), mais le rebond s'accentue aussi dans la région de Madrid (2 074). À titre de comparaison, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au cours des sept derniers jours s'élevait à 5 695 il y a deux semaines.
Au total, l'Espagne dénombre plus de 288 000 cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie et plus de 28 400 morts. Malgré ce rebond des cas, les autorités assurent qu'il ne s'agit pas d'une deuxième vague.
"Je ne sais pas s'il y aura de nouvelles vagues à l'avenir. Il ne me semble pas que ce soit le cas. Si c'était le cas, nous serions dans une situation très différente de celle que nous connaissons actuellement", a déclaré jeudi l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon.
Inquiétude de ses voisins européens
Mais les voisins européens de l'Espagne s'inquiètent. Vendredi, l'Allemagne a classé les régions d'Aragon, de Catalogne et de Navarre comme zones à risque, ce qui implique une quarantaine pour les voyageurs qui en reviennent, à moins de présenter un test négatif.
La France a elle déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Catalogne tandis que le Royaume-Uni a réimposé dimanche une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs de retour d'Espagne.
Ces mesures sont lourdes de conséquences pour la deuxième destination touristique mondiale où Britanniques, comme Allemands figurent parmi les plus importants contingents de touristes.
Avec AFP