Reportage en France dans un centre qui sensibilise les migrants aux risques du SIDA. D'après l'ONU, l'accès aux antirétroviraux s'améliore dans le monde. Enfin, la recherche continue pour lutter contre le VIH...Faut-il espérer un vaccin?
Cette semaine nous sommes en Seine Saint Denis, en banlieue parisienne. Nous avons décidé de visiter un centre qui sensibilise les populations les plus défavorisées au risque du SIDA, les migrants sont devenus une population à risque. D'après certaines études, ils ont 15 fois plus de risque d'être porteurs du VIH.
Dans cette émission, nous allons voir comment le SIDA progresse dans certaines régions du monde...ONUSIDA a dévoilé ses derniers chiffres et pour une fois, l'accès aux antirétroviraux s'améliore, ils sont 1 million de plus à y avoir accès depuis l'année dernière. Enfin, la recherche continue pour lutter contre le VIH et pour la première fois, la combinaison de 2 vaccins auraient eu un impact. Mais attention pas de quoi crier victoire: La meilleure arme contre le SIDA c'est encore et toujours la prévention!
Première étape de ce magazine: un centre de soin en Seine St denis. Ici, on recoit des patients du monde entier. Originaires d'afrique, d'europe de l'est, la plupart vient pour un suivi médical pas vraiment pour parler du SIDA. Mais chaque consultation est l'occasion de faire de la prévention. Chez les migrants, le SIDA est encore un sujet tabou.
De la banlieue à l'ouest parisien...Nous voilà désormais au conseil national du Sida...cet organisme a eté crée en 1989...Cela fait plus de 25 ans que les chercheurs sont en quête d'un vaccin pour lutter contre le VIH...Pour la première fois, des essais se sont avérés encourageants. Une combinaison de 2 vaccins testés sur un échantillon restreint en Thailande semble avoir eu impact..Un impact très faible cependant...Faut-il donc crier victoire? Ou plutot rester vigileant?
Enfin, les chiffres sont durs mais la réalité aussi. Et c'est justement en Thailande où l'annonce d'un potentiel vaccin a surgi que nous allons vous conduire. Dans un temple bouddhiste baptisé le temple des derniers jours, les malades trouvent un dernier abris avant la mort...Ce lieu montre une réalité difficile à voir.