Bordeaux s'incline pour la première fois de la saison à Saint-Étienne (3-1) et perd sa place de leader à la faveur de Lyon, vainqueur à Lens (0-2). Dans les autres rencontres, le PSG et Nancy font match nul (1-1) et Auxerre bat Rennes (1-0).
REUTERS - Lyon a pris les commandes de la Ligue 1 après sa victoire 2-0 à Lens, tandis que Bordeaux, le champion en titre, perdait la tête après avoir essuyé son premier revers de la saison à Saint-Etienne (3-1). Lyon compte désormais 20 points en huit matches, un de plus que les Girondins qui ont vu une série de 22 matches sans défaite toutes compétitions confondues, s'achever à Geoffroy-Guichard.
Marseille ne recevant Monaco que dimanche, Montpellier s'est hissé sur le podium à la faveur de sa victoire 3-2 sur Grenoble.
Au stade Félix-Bollaert, l'attaquant lyonnais Sydney Govou a ouvert le score dès la septième minute sur un but surréaliste.
L'attaquant trentenaire, qui compte sept titres de champions de France avec l'OL, a frappé sous la transversale, vu le ballon retomber derrière la ligne de but et ressortir aussitôt de la cage. Il a fallu attendre confirmation de l'arbitre assistant pour voir l'arbitre Laurent Duhamel valider le but.
Moins d'une demi-heure plus tard, les Lensois ont manqué l'égalisation sur pénalty. Après une main d'Anthony Reveillère
dans la surface, l'arbitre accordait le coup de pied de réparation mais Yohan Demont croisait trop sa frappe.
Lens a continué d'attaquer mais s'est montré trop maladroitdevant le but en première période pour revenir. En deuxième
mi-temps, les joueurs du Pas-de-Calais baissaient encore d'un ton alors que Lyon gérait sa situation.
Les hommes de Claude Puel se mettaient définitivement à l'abri d'un but de Kim Källstrom d'une frappe puissante à ras de terre.
"VICTOIRE AU METIER"
"C'est une victoire au métier car c'est vrai que l'on est fatigué, avec la Coupe d'Europe. La saison est lancée mais on verra sur la durée. Il faut garder cet état d'esprit", a dit Puel.
Plus tôt, dans leur chaudron de Geoffroy-Guichard, les Verts avaient ouvert le score dès la neuvième minute sur une tête d'Augusto Fernandez, après un centre du milieu de terrain Christophe Landrin.
A la demi-heure de jeu, Ilan assommait les hommes de Laurent Blanc d'un deuxième but. Le Brésilien effaçait deux défenseurs pour frapper du plat du pied et tromper Cédric Carrasso.
Mais Bordeaux parvenait toutefois à réagir et réduisait la marque à la 69e minute sur un pénalty de Jussiê, après une faute de Yoann Andreu sur Grégory Sertic dans la surface de réparation. Dans les toutes dernières secondes du temps additionnel, Dimitri Payet scellait la victoires des Stéphanois.
Montpellier n'a pas eu à forcer son talent face Grenoble, lanterne rouge de la L1. Les Heraultais menaient 2-0 après 12 minutes de jeu sur des buts de l'attaquant colombien Victor Montano (2e) et du défenseur serbe Nenad Dzodic.
Grenoble réduisait la marque en début de seconde période par son attaquant serbe Danijel Ljuboja à la 45e mais Dzodic recreusait l'écart deux minutes plus tard.
Dans les arrêts de jeu, Nicolas Dieuze marquait pour le club isérois mais ne pouvait éviter la huitième défaite en huit
journées de son équipe, qui n'a toujours pas marqué le moindre point cette saison.
Le Paris Saint-Germain a gagné une place et se trouve désormais cinquième, bien qu'ayant concédé le match nul 1-1 au Parc des Princes face à Nancy.
Auxerre est allé s'imposer 1-0 à Rennes, réduit à dix dès la 17e minute, alors que Nice, mené 2-0 à la mi-temps par Valenciennes, a fini par l'emporter 3-2 sur un but contre son camps de Mamadou Samassa à moins d'un quart d'heure du coup de sifflet final. Sochaux a battu Le Mans 1-0.