logo

Roundup : un accord de 10 milliards de dollars met fin à la majorité des procédures contre Bayer

Le groupe allemand Bayer a annoncé mercredi un accord d'indemnisation d'environ 10 milliards de dollars avec des plaignants américains qui imputent au Roundup, un pesticide à base de glyphosate commercialisé par sa filiale Monsanto, le cancer dont ils souffrent. 

Un accord a été trouvé mettant fin à un contentieux entre des utilisateurs de Roundup et Bayer, a annoncé le groupe allemand. La firme s’est engagée à verser entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars pour mettre un terme aux procédures lancées par près de 100 000 Américains ayant souffert d'un cancer qu'ils imputent à leur exposition au Roundup, un herbicide à base de glyphosate produit par Monsanto.

Le groupe allemand de chimie et pharmacie s'efforce de mettre fin aux poursuites engagées aux États-Unis contre le Roundup et d'autres produits à base de glyphosate, dont il a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, bouclé en 2018.

L'accord ne couvre pas toutes les plaintes

Le règlement annoncé mercredi ne règle pas tous les contentieux, Bayer ayant précisé qu'il portait sur environ 75 % de procédures ouvertes aux États-Unis"qui concernent environ 125 000 plaintes au total", a déclaré Bayer dans un communiqué.

L'accord "résout les litiges actuels et met en place un mécanisme clair pour gérer les risques des litiges potentiels futurs", selon ce communiqué.

10 milliards de dollars pour indemniser les victimes américaines de @monsanto @Bayer_FR . Précédent formidable pour les autres victimes et tous ceux qui se battent contre le #glyphosate et ceux qui l’autorisent

— Corinne Lepage (@corinnelepage) June 24, 2020

Ces "futurs cas potentiels seront régis par un 'accord de classe' soumis à l'approbation du tribunal. L'accord comprend la création d'une classe de potentiels futurs plaignants et la création d'un comité scientifique de classe indépendant."

Bayer continuera de commercialiser le Roundup et n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.

Avec Reuters