
L'économie mondiale va subir cette année sa pire contraction en temps de paix sur les cent dernières années avant de renouer avec la croissance l'année prochaine, estime l'OCDE.
L'OCDE prévoit une récession mondiale de 6 % pour 2020 si la pandémie de Covid-19 "reste sous contrôle" et de 7,6 % en cas de deuxième vague, dans ses perspectives économiques publiées mercredi 10 juin.
Pour 2021, l'Organisation de coopération et de développement économiques anticipe un fort rebond dans le premier cas avec une croissance de 5,2 %, rebond qui serait limité à 2,8 % en cas de deuxième vague.
Alors que les restrictions liées au #COVID19 sont progressivement levées, la voie de la reprise économique apparaît très incertaine & vulnérable à une deuxième vague de l’épidémie.
Plus de détails dans nos nouvelles #PerspectivesÉconomiques ➡️ https://t.co/hmDr9F5QoE pic.twitter.com/iiBL5YOFSV
Début mars, alors que le coronavirus avait déjà frappé de plein fouet la Chine, mais pas encore les autres grandes économies de la planète, l'OCDE tablait encore sur 2,4 % de croissance mondiale pour l'année en cours.
Qu'il y ait ou non une deuxième vague épidémique, "à la fin de 2021, la perte de revenu dépassera celle de toutes les récessions précédentes au cours des cent dernières années, sauf en période de guerre, avec des conséquences terribles et durables pour les populations, les entreprises et les gouvernements", affirme la chef économiste de l'OCDE, Laurence Boone.
"Partout, le confinement a renforcé les inégalités entre les travailleurs", les plus qualifiés à même de télétravailler alors que les jeunes et les moins qualifiés sont "souvent en première ligne" dans la lutte contre la pandémie, constate la chef économiste de l’OCDE.
La zone euro particulièrement touchée
Le Covid-19 a aussi "accéléré le basculement d'une 'grande intégration' vers une 'grande fragmentation'" de l'économie mondiale avec l'apparition "de restrictions supplémentaires au commerce et à l'investissement", toujours selon Laurence Boone.
La zone euro sera particulièrement touchée avec un recul du produit intérieur brut (PIB) prévu à 9,1 % dans le scénario le plus favorable, et à 11,5 % en cas de deuxième vague en 2020.
Pour les États-Unis, l'OCDE prévoit respectivement une diminution du PIB de 7,3 % ou de 8,5 %, selon les scénarios.
La Chine, encore championne de la croissance l'an dernier avec 6,1 %, verra elle aussi son économie se contracter, de 2,6 %, voire de 3,7 % cette année si le virus y ressurgit massivement.
Pour permettre à l'économie de se redresser, l'OCDE préconise notamment de "renforcer les systèmes de santé", de "faciliter les évolutions des métiers tout en renforçant la protection des revenus", et de "rendre les chaînes d'approvisionnement plus résilientes".
Avec AFP