logo

Pékin fête en grande pompe les 60 ans du régime communiste

Coups de canon, immense parade militaire, Pékin a ouvert jeudi en grande pompe et sous haute sécurité les festivités organisées à l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

AFP - Le président chinois, Hu Jintao, a exalté jeudi les réalisations du socialisme lors des célébrations du 60e anniversaire du régime communiste, ayant permis à la Chine aujourd'hui d'être "debout".

"Aujourd'hui une Chine socialiste, face à la modernisation, au monde et à l'avenir, se tient fermement debout à l'Est", a affirmé le chef de l'Etat, devant la foule rassemblée place Tiananmen à Pékin, où Mao Zedong avait proclamé il y a 60 ans la fondation de la République Populaire.


"Le développement et le progrès de la nouvelle Chine depuis 60 ans ont prouvé pleinement que seul le socialisme peut sauver la Chine et que seules la réforme et l'ouverture peuvent assurer le développement de la Chine, du socialisme et du marxisme", a-t-il dit.

La réforme et l'ouverture étaient à l'honneur dans la parade où des participants ont défilé notamment sous un portrait du père de ces réformes, Deng Xiaoping, et des slogans sur ce grand mouvement d'ouverture économique lancé il y a trois décennies.

"Longue vie au grand Parti communiste", a aussi lancé Hu Jintao, qui du haut d'une voiture décapotable, en passant en revue les troupes militaires, avait également encouragé les "camarades" soldats et loué leurs efforts.


Le président a appelé à la poursuite de la modernisation de l'armée, dont 8.000 hommes et femmes, selon Chine Nouvelle, ont défilé jeudi, avec chars et armements.

L'Armée Populaire de Libération "doit continuer avec sa tradition glorieuse, la construction de sa force militaire et accomplir ses devoirs avec sincérité", a-t-il déclaré, tout en répétant l'engagement de la Chine en faveur d'un développement pacifique.

Tags: Communisme, Chine,