logo

Pandémie de Covid-19 : les transferts de fonds vers l'Afrique diminuent

En pleine pandémie de Covid-19, les envois de fonds devraient chuter dans toutes les régions du monde, avec un recul particulièrement marqué vers l’Afrique subsaharienne. Un effondrement attendu cette année, alors que les transferts d'argent vers les pays à faible revenu et intermédiaire, comme le Cameroun, avaient atteint un niveau record en 2019. Les ménages subissent de plein fouet les contrecoups de cette pandémie, depuis la fermeture des frontières et le ralentissement de l'envoi des devises par la diaspora camerounaise. Reportage de nos correspondants à Yaoundé.

Egalement à la Une, la cour d'appel de Paris a refusé de remettre en liberté Félicien Kabuga, accusé d'être le "financier" du génocide des Tutsi au Rwanda, le temps d'examiner la question de sa remise à la justice internationale qu'il refuse. Les avocats de l'octogénaire, arrêté en France le 16 mai après 25 ans de cavale, avait invoqué son âge et son état de santé à l'appui de leur demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Et justement 26 ans après le génocide, le traumatisme est toujours très présent au Rwanda. Les autorités continuent de poursuivre les génocidaires à travers le monde et continuent à rechercher les corps des victimes enfouis dans des fosses communes. Reportage dans cette édition. 

En Guinée, le nouveau président de la CENI, la Commission électorale, a été élu ce mardi par les émissaires de l'institution. Son prédécesseur est décédé des suites du coronavirus. A peine élu, l'opposition le qualifie déjà de "pion" d'Alpha Condé. La CENI doit organiser la présidentielle en octobre prochain. Vous entendrez les réactions à Conakry.

Enfin, les studios de Nollywood au Nigeria reprennent du service. Les tournages ont pu reprendre après deux mois d'interruption en raison de l'épidémie du coronavirus, avec des nouvelles façons de travailler.