
A la une ce mardi 7 avril 2020, Hissène Habré a regagné lundi soir son domicile en banlieue de Dakar, au Sénégal. Une sortie de prison temporaire pour l'ancien président tchadien, condamné pour crimes contre l'humanité, qui serait selon son avocat, particulièrement "vulnérable" au coronavirus. Ce motif est loin de satisfaire les victimes de son régime. Elles craignent que cette permission se transforme en libération permanente, même si les autorités sénégalaises l'assurent : il ne s'agit pas d'une grâce présidentielle.
Egalement au sommaire de ce journal : en Guinée, le gouvernement annonce un plan de riposte économique à hauteur de plus de 3 000 milliards de francs guinéens - soit 292 millions d'euros -, pour lutter contre le Covid-19. Parmi ces mesures : la prise en charge pour trois mois des factures d'eau et d'électricité pour les plus démunis, la gratuité des transports en commun, le gel des prix des produits de santé et des denrées de première nécessité. Ces mesures sont diversement appréciées à Conakry.
A Madagascar, le confinement est prolongé de quinze jours. Et pour permettre à ceux qui le souhaitent de regagner leur village natal, les autorités ont autorisé les départs en taxis brousse et en avion, durant 48 heures. Ce mardi des milliers de personnes se sont ruées dans les gares routières.
Enfin, avec plus de 300 cas, le Burkina Faso peine à endiguer l'épidémie de coronavirus. Une crise sanitaire qui a aussi touché le gouvernement : cinq ministres ont été contaminés. Parmi eux, le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, qui est notre invité dans cette édition.