logo

Benoît XVI est arrivé en République tchèque, où il doit effectuer une visite de trois jours. Ce deuxième voyage du Saint-Père en Europe de l'Est intervient à la veille des célébrations du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

AFP - Benoît XVI est arrivé samedi vers 11H15 (09H15 GMT) à Prague pour une visite de trois jours en République tchèque, son deuxième voyage dans un pays d'Europe de l'Est et son unique déplacement dans la région en cette année du 20e anniversaire de la chute du communisme.

"Ces pays ont particulièrement souffert sous la dictature mais dans la souffrance sont apparus des concepts de liberté qui sont d'actualité et doivent être mis en oeuvre encore plus aujourd'hui", a déclaré Benoît XVI dans l'avion aux journalistes qui l'accompagnaient.

Le président tchèque Vaclav Klaus a accueilli le pape à l'aéroport où une centaine de personnes agitaient des drapeaux blancs sous un ciel radieux. Une fanfare et un ensemble en costume traditionnel ont également salué le pape.

D'importantes forces de sécurité étaient postées sur le toit du terminal de l'aéroport.

Ce voyage est d'autant plus symbolique que Benoît XVI est le successeur de Jean Paul II, le pape polonais qui contribua à la chute du Mur de Berlin et à l'avènement de la démocratie dans cette région du continent.

Peu après son arrivée, le souverain pontife doit se rendre dans l'église Notre-Dame-de-la-Victoire, qui abrite la statuette de l'"Enfant Jésus de Prague", objet de vénération depuis le 17e siècle.

Ensuite, il s'offrira un trajet d'environ deux kilomètres en papamobile, dans les rues du centre historique de la "ville aux cent tours".

Il doit ensuite rencontrer le président tchèque Vaclav Klaus et d'autres représentants de la vie politique et publique, ainsi que le corps diplomatique pragois.

Dimanche, il se rendra à Brno (est), deuxième ville du pays et métropole de la Moravie très catholique, où il célèbrera une messe devant quelque 100.000 fidèles, dont un grand nombre de slovaques et polonais.

Lundi, il ira à Stara Boleslav, petite ville située près de la capitale et étroitement liée au culte du Saint Venceslas, saint patron du pays.