logo

Coronavirus : Édouard Philippe propose de reporter le second tour des municipales au 21 juin

Le Premier ministre Édouard Philippe a proposé de reporter le second tour des municipales en raison de la pandémie de Covid-19, ont affirmé lundi des sources concordantes à l'AFP et Reuters. Le scrutin, initialement prévu le 22 mars, aurait alors lieu le 21 juin. Il reviendra au président de la République de confirmer ce choix lors de son discours à 20 heures.

Le report du second tour des municipales 2020, qui était dans l'air du temps ces derniers jours en France en raison de la pandémie de coronavirus, est maintenant sur la table.

Le Premier ministre a proposé, lundi 16 mars, que le scrutin – initialement prévu le 22 mars – ait finalement lieu le 21 juin et que les résultats du premier tour soient conservés, ont appris l'AFP et Reuters.

Édouard Philippe en a fait l'annonce aux chefs de partis, consultés dans la journée.

"C'est ce qui est proposé. Le président de la République tranchera ce soir à mon avis en ce sens", a déclaré à Reuters Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Pour les maires élus dès le premier tour "pas de problème, leur élection aura lieu en fin de semaine", a précisé un sénateur à Reuters.

Selon un sénateur qui a requis l'anonymat, l'élection des maires élus dès le premier tour sera en effet validée.

Emmanuel Macron doit s'adresser à la Nation lundi à 20 h, alors que de nombreuses voix s'élèvent pour reporter le second tour des municipales prévues dimanche prochain.

Le premier tour, dimanche 15 mars, a été marqué par une abstention record en raison de l'épidémie de coronavirus qui s'étend dans le pays.

Avec AFP et Reuters