logo

Togo : la Cour constitutionnelle valide l'élection de Faure Gnassingbé

Au Togo le recours de l'opposant Agbéyomé Kodjo a été rejeté par la Cour constitutionnelle, officiellement pour "défaut de preuves susceptibles d'étayer ses allégations". Le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) conteste les résultats de la présidentielle. Cette même Cour constitutionnelle a, sans surprise, confirmé ce mardi la victoire du président sortant, Faure Gnassingbé, avec 70 % des voix.

Également dans l'actualité, la crise politique en Guinée-Bissau. Rien ne semble pouvoir arrêter Umaro Sissico Embalo. Malgré les rappels à l'ordre de la Cédéao, il a nommé son Premier ministre et formé son gouvernement en présence de hauts gradés de l'armée. Une nouvelle étape qui complique encore plus la situation. Son rival Domingos Simoes Pereira continue de contester les résultats de la présidentielle.

Enfin, à Lagos, les autorités ont interdit les motos-taxis et les tricycles motorisés en raison de leur dangerosité. Cela complique les déplacements des usagers, et des centaines de milliers de chauffeurs se retrouvent dans la précarité.