logo

Reconstruire Raqqa : Leila Mustafa, une femme kurde à la tête de la ville syrienne

Marine de Tilly, journaliste pour Le Point et auteure de "La femme, la vie, la liberté" (éd. Stock, 2020), est notre invitée pour brosser le portrait de Leila Mustafa, cette jeune femme kurde devenue maire de Raqqa, l'ancienne capitale de l'organisation État islamique en Syrie.  32 ans, celle qui a combattu les djihadistes sur le champ de bataille entreprend maintenant de reconstruire la ville cimetière.

Également au sommaire de cette édition, l’Iran, où la psychose commence à gagner la population, inquiète de la propagation du coronavirus dans le pays. Les autorités sont accusées de minimiser la situation. Une situation qui inquiète également les voisins de l'Iran, alors que le coronavirus s'est déjà propagé en dehors des frontières de la République islamique.

Enfin, nous reviendrons sur la mort d’Hosni Moubarak. L'ancien président égyptien est décédé à l'âge de 91 ans à l'hôpital militaire Galaa, au Caire. Il a dirigé le pays sans partage pendant trente ans, avant d'être renversé par le Printemps arabe, début 2011, puis condamné à la prison à vie pour la mort de manifestants. Retour sur ses années au pouvoir.