logo

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi pénitentiaire

Les députés ont adopté le projet de loi censée améliorer les conditions de détention. Voté au Sénat en mars, le texte, très critiqué, doit être examiné par une commission mixte paritaire qui tâchera de dégager un compromis.

AFP - L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi pénitentiaire, par 308 voix contre 217.

L'UMP et le Nouveau Centre, son partenaire au sein de la majorité, ont voté pour, la gauche votant contre.

Le projet de loi, voté en mars au Sénat, doit désormais faire l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP), où sept députés et sept sénateurs vont tenter de dégager un texte de compromis. Il sera considéré comme définitivement adopté une fois les conclusions de cette CMP adoptées dans les mêmes termes par chaque chambre, en principe mi-octobre.

Censé améliorer les conditions de détention, ce projet de loi a fait l'objet de vives critiques, notamment parce qu'il ouvre une brèche dans le principe de l'encellulement individuel et généralise des conditions d'incarcération adaptées au profil de chaque détenu, selon sa "personnalité" et sa "dangerosité".

Ce texte "représente une véritable avancée, une véritable modernisation du système pénitentaire", a estimé la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.