logo

Barroso avertit du risque d'impasse des négociations de l'ONU

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso estime que les pourparlers de l'ONU, en vue d'un traité pour succéder au protocole de Kyoto, sont "proches de l'impasse", face à la difficulté de répartir les efforts.

REUTERS - Les négociations de l'Onu sur les changements climatiques sont "dangereusement proches de l'impasse", préviendra lundi le président de la Commission européenne devant le Conseil des relations internationales à New York.

Lors de cette allocution, Jose Manuel Barroso lancera un nouvel appel aux pays émergents pour qu'ils s'engagent à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en échange de quoi ils pourraient obtenir une aide financière des pays industrialisés.



"Le message de l'Europe au monde en développement est le suivant: si vous abordez sérieusement le défi de la baisse des émissions, nous serons ici pour vous aider", peut-on lire dans des extraits de son discours, que Reuters s'est procurés.

"Notre message aux pays développés, c'est que nous devons nous engager à un effort financier crédible envers les pays émergents. L'équation est simple: pas d'argent, pas d'accord. Mais pas d'actions, pas d'argent !"

Les pourparlers destinés à forger un traité succédant au protocole de Kyoto, qui expire en 2012, buttent sur la répartition des efforts à fournir entre pays riches et pays émergents.

En décembre, les représentants de 190 pays doivent se réunir à Copenhague pour signer le nouveau traité. Mardi, un forum spécial sur le climat sera organisé en marge de l'assemblée générale de l'Onu.