logo

Siemens doit payer près d'un milliard d'euros pour corruption

Le géant Siemens a été condamné à une amende de 395 millions d'euros par la justice allemande pour avoir eu recours à la corruption pour obtenir des contrats. Le groupe a aussi écopé d'une amende de 585 millions d'euros aux États-Unis.

AFP - Le groupe industriel allemand Siemens a été condamné à une amende de 395 millions d'euros par la justice allemande, en plus d'une sanction de 800 millions de dollars aux Etats-Unis, pour avoir eu recours à la corruption pour obtenir des contrats, a-t-il annoncé lundi.

Siemens a indiqué dans un communiqué qu'il "acceptait" la sanction imposée par le Parquet allemand de Munich (sud), et que désormais les poursuites à son encontre en Allemagne "étaient closes."

Un peu auparavant, les autorités judiciaires américaines avaient accepté de passer l'éponge sur le gigantesque scandale de corruption agitant le groupe allemand à condition que Siemens, coté à la Bourse de New York, paye une amende de 450 millions de dollars (environ 350 millions d'euros) et paye 350 millions de dollars (environ 270 millions d'euros) à l'autorité boursière SEC.

La facture totale est ainsi d'environ 1 milliard d'euros.

Le groupe allemand a pendant des années versé des pots-de-vin pour décrocher des contrats internationaux.

Le montant des caisses noires alimentées par Siemens, qui fabrique aussi bien des trains que des turbines électriques, est jusqu'ici estimé à 1,3 milliard d'euros.

La révélation il y a deux ans de ce scandale de corruption a complètement bouleversé le conglomérat centenaire, qui a renouvelé toute sa direction et dont certains anciens dirigeants restent individuellement sous le coup de poursuites.