
Plus de 140 rebelles zaïdites chiites auraient été tués à Saada, dans le nord du Yémen, au cours de violents combats avec l'armée, selon une source militaire locale. L'offensive militaire contre la rébellion a commencé le 11 août.
AFP - Plus de 140 rebelles zaïdites chiites ont été tués dimanche dans le nord du Yémen lors de violents combats avec l'armée à Saada, chef-lieu d'une province de même nom et fief de la rébellion, a annoncé à l'AFP une source militaire.
"Plus de 140 rebelles ont été tués lors d'une attaque menée dimanche par la rébellion contre la ville de Saada et mise en échec par l'armée", a déclaré la source militaire, ajoutant que les combats étaient "les plus violents" depuis la début de l'offensive de l'armée contre la rébellion le 11 août dans le nord du Yémen.
De même source, on précise que "les rebelles ont lancé leur attaque sur trois axes dans une tentative de parvenir à prendre le Palais présidentiel à Saada", bâtiment public symbole de l'autorité de l'Etat dans la province.
"Les forces gouvernementales ont réussi à repousser l'attaque et ont engagé des combats, les plus violents depuis le début de la guerre, au cours desquels elles ont infligé d'importantes pertes dans le rangs des rebelles", a encore dit la même source.
"Plus de 140 cadavres de rebelles ont été récupérés jusqu'à présent", a affirmé la source militaire, laissant entendre que le bilan risquait de s'alourdir.
Les combats étaient intervenus 24 heures après l'annonce par le gouvernement d'une suspension des opérations militaires, aussitôt rompue par les rebelles selon les autorités.