
Suite au récit de Valérie Springora, le parquet de Paris a annoncé, vendredi, l'ouverture d'une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff pour viols sur mineur, afin d'identifier "toutes autres victimes éventuelles".
Même si les faits relatés par Vanessa Springora dans son récit "Le Consentement", le parquet de Paris a ouvert, vendredi 3 janvier, une enquête contre l'auteur Gabriel Matzneff pour viols commis sur mineur. "Au-delà des faits décrits" par l'éditrice, les investigations "s'attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", a spécifié le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.
Cette procédure est lancée 24 heures après la sortie d'un livre accusateur de Vanessa Springora, nommée récemment directrice des Éditions Julliard.
Dans ce roman autobiographique, l'éditrice de 47 ans raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait même pas 14 ans et le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions.
L'auteur, qui n'a jamais fait mystère de ses relations avec de jeunes adolescentes, est au cœur d'une polémique déclenchée par la publication de ce livre, dans lequel il est décrit comme un prédateur pédophile.
L'éditrice a indiqué qu'elle n'envisageait pas de porter plainte. Mais le parquet de Paris a décidé de s'auto-saisir de l'affaire dans le cadre d'une "enquête d'initiative". Elle a été confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP).
Goût pour les moins de 16 ans et le tourisme sexuel en Asie
"À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposé vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter", raconte Vanessa Springora dans son ouvrage.
Elle est la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, auteur longtemps fêté par le milieu littéraire français et récompensé par le prix Renaudot essai en 2013. De nouveaux témoignages pourraient permettre de résoudre le problème de prescription auquel la justice risque de se heurter s'agissant des faits relatés par Vanessa Springora.
Le goût autoproclamé de l'écrivain, aujourd'hui âgé de 83 ans, pour les "moins de 16 ans" et pour le tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie, qu'il avait raconté dans de nombreux ouvrages, avait jusqu'ici très peu fait ciller.
Gabriel Matzneff a estimé jeudi dans une lettre ne pas mériter "l'affreux portrait" publié par Vanessa Springora. Par le passé, il a été convoqué par le passé la Brigade des mineurs à la suite de lettres anonymes, sans toutefois être inquiété.
Une information judiciaire avait même été ouverte en 2014 après une plainte contre X pour "provocation à la commission d'une infraction" déposée par l'association Innocence en Danger, après l'attribution à l'écrivain du prix Renaudot.
Avec AFP et Reuters